Marque au feu de Jacques-Laurent COSSON, Maître le 4 septembre 1765.
Dimensions : H 91 cm x L 45 cm x P 37 cm
Importante suite de sept chaises à dossier ajouré.
En bois mouluré et sculpté, relaqué crème et rechampi vert, cette belle suite d'époque directoire à la très rare spécificité de bénéficier d'une provenance prestigieuse.
Les maintes marques dont elle est pourvue, étiquettes et numéros d’inventaire, témoignent de sa longue histoire au sein des collections royales et impériales.
Nous pouvons remarquer des marques au feu et au fer « Pls des TUILES » (Palais des Tuileries), trois fleurs de lys dans un ovale, « TH », « CP » sous couronne (Château de Compiègne), des marques au pochoirs notamment C8357, 38059, 8557, 1342 et également des étiquettes « Des Tuileries OFers Salle à manger » , « Château des Tuileries 1829 », « Palais Impérial des Tuileries ».
Par toutes ces marques, nous pouvons attester d'un suivi d'inventaire certifiant une provenance prestigieuse.
On sait notamment qu'elles étaient dans les collections au Palais des Tuileries au premier tiers du XIXe siècle, puis furent mentionnés dans l'inventaire de 1855 du Château de Compiègne (8357) dans les archives nationales AJ/19/1112 à 1124 qui décrivent :
« Six chaises en noyer, pieds carrés, dossiers à planche, fonds garnis en crin, couverture en maroquin vert, galon et clous dorés. »
Elles étaient placées dans la salle à manger du logement de l’adjudant du palais, au deuxième étage (n°1-143, escalier E).
Cinq
chaises sortirent des collections le 7 décembre 1880, complétant
l’histoire de cet ensemble exceptionnel.
Les dossiers droits rectangulaires sont ajourés sur les côté et au centre d’un médaillon ovale, ornés d’un panneau central à décor de rameaux feuillagés stylisés vert, encadré d'un liseré vert.
Les assises, à garniture ancienne en cuir vert clouté, reposent sur une ceinture moulurée ornée de rosaces vertes, en dé de raccordement. Elles sont soutenues par des pieds avant en gaine à écoinçons arqués terminés en arrondi et par des pieds arrière en sabre.
Encadrement du dossier, ceinture, dés de raccordement et arques, de liserés verts.
Ce modèle assez rare et d’un grand raffinement s'impose dans une élégance sobre.
Les lignes sont droites, architecturées et épurées, semblant se détacher du style Louis XVI pour marquer le début du néoclassicisme.
Leur présence dans les inventaires officiels, associée aux multiples marques d’origine, leur confère un caractère muséal et une valeur patrimoniale rare.
Porte la signature de Cosson - toute fin du XVIIIe siècle
Provenance prestigieuse du Palais des Tuileries puis du Château de Compiègne




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato