Pierre-Emmanuel DAMOYE (1847-1916), le peintre devant la vague, huile
Pierre-Emmanuel DAMOYE (1847-1916), le peintre devant la vague, huile-photo-2
Pierre-Emmanuel DAMOYE (1847-1916), le peintre devant la vague, huile-photo-3
Pierre-Emmanuel DAMOYE (1847-1916), le peintre devant la vague, huile-photo-4
Pierre-Emmanuel DAMOYE (1847-1916), le peintre devant la vague, huile-photo-1
Pierre-Emmanuel DAMOYE (1847-1916), le peintre devant la vague, huile-photo-2
Pierre-Emmanuel DAMOYE (1847-1916), le peintre devant la vague, huile-photo-3
Pierre-Emmanuel DAMOYE (1847-1916), le peintre devant la vague, huile-photo-4

Pierre-Emmanuel DAMOYE (1847-1916), le peintre devant la vague, huile

Artiste : Pierre-emmanuel Damoye (1847-1916)
Pierre-Emmanuel DAMOYE (1847-1916)  
Peintre devant la mer sur les rochers
Huile sur panneau d'acajou signé en bas à droite

Dimension : 32 x 59,5 cm
Dimension avec cadre : 43,5 x 73 cm

Quelques petits manques à la dorure du cadre.

Ce tableau montre une scène rare et très évocatrice dans l’œuvre de Damoye : un paysage marin puissant, dominé par la roche brute et la force des vagues, où l’on distingue au premier plan la silhouette d’un peintre en plein air, installé face à l’océan.

L’artiste représente une côte rocheuse extrêmement découpée, rendue avec de larges touches vigoureuses et anguleuses, typiques de sa manière de construire les masses terrestres.
Les rochers, peints dans une palette chaude de bruns, ocres rosés et terres sombres, forment une diagonale ascendante qui structure toute la composition.
À l'arrière-plan, la mer déchaînée occupe toute la bande horizontale.
Les vagues larges, mousseuses, d’un bleu-vert très pâle, sont traitées avec une grande liberté, donnant l’impression d’un mouvement continu. Le ciel gris laiteux, presque uniforme, contribue à cette atmosphère légèrement brumeuse qui renforce la puissance du paysage.

Le peintre sur les rochers, légèrement à gauche du centre, on distingue une petite figure sombre : un peintre assis, concentré sur sa toile (coup de pinceau bleu très délicat matérialisant le tableau) La silhouette est volontairement esquissée, presque absorbée par l’immensité du décor, ce qui crée un superbe contraste entre la petitesse de l’homme et la grandeur sauvage du paysage maritime.
C’est une belle mise en abyme de Damoye : un peintre représente un peintre en plein air.

Damoye voit le jour à Paris, le 20 février 1847. Elève de Corot, Daubigny et Bonnat à l’Ecole des Beaux-Arts, il poursuit la tradition de ses professeurs et de l’école de Barbizon. Après son premier Salon en 1875, il devient célèbre pour son réalisme de plein-air.
Il remporte la médaille d’or à l’Exposition Universelle, en 1889. En 1890, il devient l’un des membres fondateurs du Salon de la Société nationale des Beaux-Arts aux côtés de figures telles que Puvis de Chavannes, Meissonier ou Rodin.
Cette institution, plus moderne que le Salon officiel, lui offre un espace où il peut présenter une peinture plus libre, plus atmosphérique et plus poétique.

Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs musées Français dont Orsay.

2 500 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Autre style

Etat : Parfait état

Matière : Huile sur bois

Largeur : 59,5

Hauteur : 32

Référence (ID) : 1656669

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

11 Rue Danielle Casanova
Paris 75001, France

leroy.julien33@gmail.com

0676547437

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

JL Fine Art
Pierre-Emmanuel DAMOYE (1847-1916), le peintre devant la vague, huile
1656669-main-69209a2d846e5.jpg

leroy.julien33@gmail.com

0676547437



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".