Pipe en buis sculpté et tuyau en ébonite, représentant un crâne ou Vanité, avec la mâchoire articulée, sculptée par le célèbre pipier Paul Lanier* à St-Claude, provenance collection privée de Gilbert Guyot***, d'époque XXème siècle.
Cette pipe est en bon état, elle est de superbe qualité. Elle provient directement de la collection du pipier parisien Gilbert Guyot. Nous mettons d'autres pipes de cette collection en vente sur ce site.
A signaler : accident restauré sur le bas de la machoire (cf flèche rouge), quelques rayures et usures du temps, voir photos.
* Paul Lanier (1931-2015) :Paul Lanier est né à Pierre-de-Bresse en Bourgogne et c'est tôt à l'âge de 14 ans qu'il rentre en apprentissage de sculpteur sur meuble à Chalon-sur-Saône. Pendant quatre ans, il apprend le modelage, le dessin, la sculpture et obtient un CAP de sculpteur sur bois. Il joue au rugby à Chalon-sur-Saône et passionné d'aviation il passe son service dans l'armée de l'air et se retrouve en Indochine. De retour, il est engagé par le FC Saint-Claude comme 1/2 mêlée, à la grande époque du rugby san-claudien. Parallèlement, il travaille chez Gaston Monneret où il fabrique des articles souvenirs fumeurs. En 1955, il s'installe à son compte et fabrique des articles souvenirs sculptés ; il doit également cesser le rugby pour une grave blessure aux genoux. Il apprend également la fabrication de pipes chez un artisan de Saint-Claude, Mr Epely, et commencera à travailler la pipe pour Butz-Choquin dans son atelier. Il fabriqua alors jusqu'à 5000 pipes par an, cependant la finition était réalisée chez Butz-Choquin. Il trouve son inspiration dans les objets qu'il rencontre, les livres et les dictionnaires qu'il aime parcourir. En 1983, il remplace Denis Vincent à la Confrérie des maîtres pipiers et c'est depuis cette époque qu'il fabrique les têtes de premiers fumeurs de pipe. Paul Lanier a également participé à de nombreuses expositions à Paris, Tokyo, Amsterdam, Wiesbaden, Rastadt, Genève,... Il obtient le titre de meilleur ouvrier de France en 1991 pour la sculpture sur pipes et en 1994 pour la tournerie sur pipe. Il est possible d'admirer ses œuvres au musée de la pipe et du diamant à Saint-Claude. Y sont exposées de nombreuses pièces, dont la fameuse série La Fontaine, les pipes vainqueurs du concours de meilleur ouvrier de France et d'autres aussi drôles qu'exécutées.
** Gilbert GuyotAuteur de deux livres incontournables pour l'amateur de pipes françaises, "Le Pipier de Paris" en 1984 et "Pipiers français, Histoire et Traditions" en 1992, il commence sa carrière à 14 ans en 1961 dans l'atelier de son père, Henri Guyot, pipier parisien qui avait succédé lui-même au pipier parisien Auguste Goltsché au 7 avenue de Clichy à Paris en 1937. Auguste Goltsché était fils de François Goltsché, tourneur sur pipes à Vienne, venu s'installer à Paris en 1883. Il achètera successivement plusieurs boutiques de pipes dans Paris, à L'Indien, puis l'Oriental. Son fils Auguste ouvrira deux boutiques, l'une Passage des Panoramas, et l'autre au 7 avenue de Clichy. A son décès en 1937, H. Guyot reprendra la boutique du 7 avenue de Clichy à l'enseigne du Bloc d'Ambre (enseigne qui sera abandonnée à la réouverture du magasin en 1945). Outre le fait qu'il a écrit deux bouquins extrêmement intéressants, Gilbert Guyot travailla devint donc pipier en 1961 avec son père Henri, les deux fabriquaient ainsi de très belles pipes. A la retraite de son père en 1969, il reprit sa boutique, jusqu'en 1995. Gilbert Guyot a pris sa retraite à Trégastel.
Dimensions- Hauteur crâne 9,5 cm
- Largeur 7 cm
- Longueur 23,5 cm
Référence : F30 1260
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato