Petit modèle de bouclier Asmat en bois et pigments naturels, surmonté d’une tête d’ancêtre. Irian Jaya, Papouasie Nouvelle-Guinée. Ramené dans les 80’s.
La poignée de préhension à l’arrière est en très bon état. Légère fente sur le côté gauche, un éclat au décor et au nez (cf photo).
« Le peuple Asmat s’est nommé « peuple de l’arbre » car il croit que l’homme originel a été sculpté dans le bois. Les Asmat se considèrent donc comme des arbres vivants, avec les pieds pour racines, les bras pour branches et le corps pour tronc, les fruits étant rassemblés dans la tête. Cela explique la représentation de la roussette (chauve souris) qui se nourrit des fruits ou de la mante religieuse qui a pour réputation de trancher la tête du mâle au cours de l’accouplement. Ces motifs cinétiques provoquent un trouble de la vision chez l’ennemi, ceci dans le but de l’effrayer. Pour les Asmat, leur bouclier est habité par l’esprit d’un ancêtre qui le protège. »
Expédition gratuite pour la France métropolitaine. Contact par mail de préférence. Je reste à votre disposition pour d’amples informations ou photos complémentaires.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato