Belle dague de vertu française du XIXᵉ siècle, un petit stylet de défense personnelle porté discrètement par les femmes dans les milieux urbains. Le manche est en corne finement torsadée, avec une petite garde en acier à boules, et son fourreau d’origine en maillechort (argentan) muni d’un anneau de suspension.
La lame, étroite et facettée, correspond parfaitement aux dagues de vertu destinées à être glissées dans les vêtements, les sacs, les jarretières ou les bottes.
Dans l’argot de l’époque, ces armes étaient également appelées pique-couilles, et les sources contemporaines indiquent qu’elles étaient utilisées pour la protection personnelle des femmes — y compris les prostituées, qui en portaient souvent pour se défendre dans les quartiers dangereux. C’est pour cette raison qu’on les surnomme parfois aujourd’hui “dagues de prostituée”, même si le terme historique correct reste dague de vertu.
Bel exemple, authentique et bien conservé, avec une jolie patine de la corne et du maillechort.
Longueur totale en fourreau : 22,58 cm
Matériaux : Manche en corne, lame et garde en acier, fourreau en maillechort
Époque : XIXᵉ siècle
État : Bon état
VENDU AVEC UN CERTIFICAT D’AUTHENTICITÉ
Paiement possible en plusieurs fois.
On parle français.
Si vous avez des questions n’hésitez pas à me téléphoner au 0678679716 ou m’envoyer un email à tdixonfrance@yahoo.co.uk.
Frais de port inclus pour la France. Le prix n’inclut pas l’expédition internationale. Contactez-moi pour un devis d’envoi. Je regroupe volontiers les frais de port si vous achetez plusieurs objets.
J’expédie toujours en colis prioritaire assuré avec numéro de suivi.
Je suis un Anglais vivant dans le beau sud rural de la France et je passe mes journées à parcourir les brocantes, vide-greniers et petites boutiques à la recherche de trésors.
Toutes vos questions recevront une réponse rapide.
REMBOURSEMENT SANS DISCUSSION SI JE ME TROMPE DANS LA DESCRIPTION.
Je veux que VOUS soyez satisfait, alors achetez en toute confiance.
J’apporte un très grand soin à l’emballage — j’ai l’habitude d’expédier des objets fragiles et de grande valeur qui arrivent toujours en parfait état dans le monde entier.
Paiement : Cartes bancaires via PayPal. Chèque ou virement bancaire. Autres moyens de paiement possibles, n’hésitez pas à demander.































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato