Dessus recouvert d’un cuir havane d’origine avec un pourtour d’ une large lingotière en bronze offrant à chaque angle un mascaron,
Il repose sur des pieds cambrés avec chute de bronze finement ciselé sur les montants et les sabots. Dorure d'origine.
Ce bureau ouvre à trois tiroirs soit deux petits de chaque côté avec poignée de tirage et un grand tiroir dans le milieu avec une entrée de serrure.
Ce bureau japonisant est caractéristique de son époque et des créations de Perret et Vibert, les arts décoratifs de la fin du XIXe siècle témoignant d’un attrait renouvelé pour les créations extrême-orientales et s’amusant à détourner les codes de l’art japonais pour les appliquer à des meubles parfaitement occidentaux.
A propos de :
Alfred Perret fonde en 1879 àParis une maison spécialisée dans la réalisation de meubles en bambous etvannerie de luxe ainsi que dans l’importation d’objets authentiquement japonaisà destination d’une clientèle aisée et parisienne. La maison spécialisée dansla fabrication de meubles en bois sculpté d’inspiration extrême-orientale etmeubles en laque, prend le nom de « Maison des Bambous au début des années1890.
1884 : Le début des meubles japonisant
A partir de 1884, l’activité se développe encore en s’étendant aux « meubles de fantaisie » et un an après est utilisée dans cette même catégorie la dénomination de « petits meubles de salon enbambou et laque, meubles chinois et japonais ». Nous situons ainsi à cette époque le début de la fabrication de meubles en bois sculpté, notamment pourceux d’inspiration asiatique. Certaines de ces créations seront d’un aspect formel très proche de Gabriel Viardot. Toutefois, la principale fabrication de la maison restera, jusque dans le milieu des années 1890 au moins, le fauteuil et la chaise en rotin et en bambou.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato