Une vue joliment exprimée, paisible et lumineuse avec une belle profondeuClément Serveau (1886-1972)
Né à Paris en 1886, Henri Clément Serveau (dit Clément-Serveau) manifeste très tôt des dispositions pour le dessin. Il suit une première formation à l’École nationale des arts décoratifs à partir de 1904 avant d’intégrer l’École nationale supérieure des beaux-arts. Parallèlement à ses activités d’illustrateur, Clément-Serveau poursuit une carrière de peintre et plus particulièrement de portraitiste que sollicite le tout-Paris. Il se libère petit à petit de l’académisme et réalise une œuvre plus libre, tant dans la composition que dans les couleurs. Il expose dans de nombreux salons et galeries aux côtés d’autres grands noms de son temps que sont Marc Chagall, Pablo Picasso, Georges Rouault ou encore Kees van Dongen.
Traversant les différentes révolutions qui ont ponctué l’histoire de la peinture du XXème siècle , Clément-Serveau n’y resta pas indifférent. Il eut sa période figurative, sa période néo-cubiste (de 1930 à 1950) et enfin, sa période abstraite. Un sens de la mesure et de l’harmonie était le dénominateur commun de son œuvre.
Élève de l’Ecole des Arts Décoratifs et de Louis-Olivier Merson, il débuta en 1905 au Salon des Indépendants et au Salon des Artistes Français. Première médaille en 1929, il exposa ensuite au Salon d’Automne et aux Tuileries. Il participa ensuite à la Croisière-Exposition du paquebot Maréchal-Joffre, invité au Train-Exposition, ainsi qu’à des expositions d’art Français à Londres, aux États-Unis, Canada, Suède et Balkans.
En 1913, il dirigea l’atelier de fresque à l’Ecole nationale des Beaux-Arts et fut chargé en 1935 d’organiser au Petit Palais l’exposition d’un groupe des “Artistes de ce temps”. Pendant cette période, il réalisa des fresques, vitraux et chemin-de-croix pour le musée Carnavalet et une chapelle de Franciscaines.
Des œuvres de Clément-Serveau, qui est chevalier de la Légion d’Honneur, sont conservées dans les Musées du Luxembourg, d’Art Moderne, du Petit Palais, de Nantes, Le Havre, Rouen, Lille, ainsi qu’aux États-Unis, Canada et Grèce.
Dimensions du cadre de 60,5 x 52,4 cm
Dimensions du tableau de 55 x 46,5 cm
Livraison par colissimo, avec protections adaptées, prévoir 45 euros pour la France, sur devis pour autres destinations.
Me contacter au 06 78 87 61 61




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato