Commode Louis XV , estampillée I. DUBOIS , XVIIIe Siècle
Elle ouvre en Façade par Deux Tiroirs sans Traverse , qui ferment avec une Clé .
Très Riche ornementation en Bronze Doré aux Montants , Entrées de Serrures et Poignées de Tirage .
Elle repose sur des Pieds cambrés , chaussés de Sabots en Bronze Doré .
Son Plateau est un Marbre Rouge veiné de Gris , mouluré d'un Bec de Corbin tout autour.
Travail Parisien du XVIIIe Siècle.
DUBOIS Jacques (1693-1763) - ébéniste -
Reçu Maître le 5 septembre 1742.
Dubois est un grand maître, qui a su ne pas se confiner dans un genre et qui a su adapter son talent souple et varié à tout ce qui dans le mobilier, pouvait représenter la beauté et la noblesse des lignes.
Jacques Dubois, né à Pontoise vers 1693 fut l'un des plus grands ébénistes parisien sous le règne de Louis XV. Longtemps ouvrier libre au faubourg Saint-Antoine, il obtint sa maîtrise en 1742 à l'âge de quarante neuf ans et poursuivit une brillante carrière pendant près de vingt ans rue de Charenton.
Ébéniste du Roi il travailla pour la grande noblesse. L'estampille Dubois garantissait des meubles haut-de-gamme, très prisés en France comme à l'étranger.
Il réalisa un grand nombre d'œuvres remarquables, et son savoir faire particulier constitua le "style Dubois" proche du style Rocaille.
Il utilisa en abondance des bronzes mouvementés et irréguliers pour l'ornementation et l'encadrement des commodes, encoignures et bureaux réalisés en placage de bois d’amarante, bois de rose, bois de violette, satiné….
Une de ses grandes spécialités fut l’utilisation du vernis européen dans le gout de l’extrême orient ainsi que des panneaux en laque de Chine sur fond noir et rouge. Toutes ses réalisations d'une grande richesse et d'une fantaisie extraordinaire étaient plutôt de grande et moyenne dimension et les commodes, les bureaux plats et les bureaux à pente furent ses meubles de prédilection.
En 1752 il devint juré de la corporation des Menuisiers-Ebenistes dont le rôle était de juger de la qualité des meubles produits par ses confrères.
En 1763 il fut chargé d'évaluer le patrimoine laissé par Jean François Oeben. Et après sa propre disparition quelques mois plus tard, on fit l’inventaire de ses réalisations afin d’évaluer l’influence de son travail dans le développement du style Louis XV.
Son atelier rue de Charenton sera repris par son fils René en 1763 qui poursuivra l’œuvre de son père pendant encore une vingtaine d'années en jouissant lui aussi d'une réputation élogieuse.
Epoque : 18ème siècle
Style : Louis XV - Transition
Etat : Très bon état
Matière : Marqueterie
Longueur : 124 cm
Hauteur : 82 cm
Profondeur : 60 cm
Référence (ID) : 1653151
Disponibilité : En stock





































