MUSEE, Pile de poids à godets en bronze 16 Marcs, IWZNuremberg déb XVIIIe s flag

MUSEE, Pile de poids à godets en bronze 16 Marcs, IWZNuremberg déb XVIIIe s
MUSEE, Pile de poids à godets en bronze 16 Marcs, IWZNuremberg déb XVIIIe s-photo-2
MUSEE, Pile de poids à godets en bronze 16 Marcs, IWZNuremberg déb XVIIIe s-photo-3
MUSEE, Pile de poids à godets en bronze 16 Marcs, IWZNuremberg déb XVIIIe s-photo-4
MUSEE, Pile de poids à godets en bronze 16 Marcs, IWZNuremberg déb XVIIIe s-photo-1
MUSEE, Pile de poids à godets en bronze 16 Marcs, IWZNuremberg déb XVIIIe s-photo-2
MUSEE, Pile de poids à godets en bronze 16 Marcs, IWZNuremberg déb XVIIIe s-photo-3
MUSEE, Pile de poids à godets en bronze 16 Marcs, IWZNuremberg déb XVIIIe s-photo-4
MUSEE, Pile de poids à godets en bronze 16 Marcs, IWZNuremberg déb XVIIIe s-photo-5
MUSEE, Pile de poids à godets en bronze 16 Marcs, IWZNuremberg déb XVIIIe s-photo-6
MUSEE, Pile de poids à godets en bronze 16 Marcs, IWZNuremberg déb XVIIIe s-photo-7
MUSEE, Pile de poids à godets en bronze 16 Marcs, IWZNuremberg déb XVIIIe s-photo-8

Description de l’antiquite :

"MUSEE, Pile de poids à godets en bronze 16 Marcs, IWZNuremberg déb XVIIIe s"
OBJETS SCIENTIFIQUES
Métrologie, instruments de mesure


Exceptionnelle pile de poids à godets s'empilant les uns dans les autre, (Etalonroyal de poids) en bronze à patine dorée, de 16 Marcs (unité de poids créée par Charlemagne),
portant le très beau et détaillé poinçon du Maître-Balancier pourJohann Wolfgang ZIEGENGEIST / ou Hans Wolg ZICKENGEIST, 1704-1746, à Nuremberg : Epée et flèche croisées coiffées des initiales IWZ

"Une pile de poids à godets (on trouve aussi l'appellation ancienne de "poids de pots" ou "poids de tasse"), aussi appelée pile de Charlemagne ou de Nuremberg, est un instrument scientifique permettant à la fois de mesurer le poids des poudres ou autres matériaux et de les passer au feu.Cet objet se présente sous la forme de godets empilables en bronze dans un récipient également conique, fermant à l'aide d'un clapet surmonté d'une poignée. Ces poids en pile étaient utilisés notamment du XVIIe jusqu'au XIXe siècle
*par les apothicaires (pharmaciens), chimistes pour peser les poudres médicinales et préparer les remèdes, 
*ou par les commerçants et bijoutiers pour peser au gramme près les épices et métaux précieux, notamment les monnaies d'or et d'argent..
.

A partir de 1840, le changement officiel de système métrique entraîneleur abandon (il faut imaginer que les unités de mesure étaient liées aux us et traditions locales et pouvaient être différentes en fonction des régions ou des époques. Le XIXe s uniformisera notamment cette question afin de constituer des repères communs propices au Commerce et aux échanges).

Les plus anciens sont, comme ici, marqués par le poinçon de maître et parfois de la ville assurant le contrôle de la fabrication de tels objets."

La pile de poids a une forme tronconiqueinversée et sa décoration est très recherchée.
Le corps est constitué de cing registres au décor estampé et ciselé, comprenant des frises de guirlandes et motifs floraux stylisés, et au centre un registre avec une superbe  scène de chasse courant tout autour de la pile: chiens courant, chasseurs, arbres, oiseaux, cerf et sanglier, lièvres.

Le couvercle à charnière est richement orné d'éléments ajoutés
, dont :
*deux anses en forme des  bustes de sirènes bifides dos à dos, constituant les montants de la poignée, elle en forme de dauphins affrontés et l'articulant pour constituer une prise mobile
*deux tritons, animaux fantastiques marins
*et deux chevaux marins formant le système de fermeture de l'objet, en moraillon: Le 1er allongé sur le bord du couvercle, le 2nd en loquet fermant la pile, ce verrou étant conçu pour faciliter le transport des poids essentieldans les transactions commerciales.

Le couvercle est gravé, de part et d'autre du moraillon, du chiffre "16" (pour 16 marc, indiquant sa taille) et du poinçon du fabricant du précieux instrument de mesure. Cemarquage était prescrit par les guildes et était largement suivi, gage de qualité et de précision.

A l'intérieur, les 8 godets empilés portent également chacun un numéro correspondant à leur poids et leur valeur (dans l'ordre 8,4,2,1 puis 16,8,4,2 et 1)

Les piles à godets servaient aux bijoutiers et aux apothicaires pour peser les matériauxprécieux.Le contenant est aussi le 9e poids, le plus gros, alors que le dernier, le plus petit poids est, comme la plupart du temps, manquant.
L'idéed'emboîter des poids remonte à l'époque romaine.Chaque gobelet pèse exactementle double du poids du gobelet qui se trouve à l'intérieur.Seuls les deux pluspetits gobelets (dont l'un ici est manquant) ont le même poids. Par conséquent, chaque objet pèse autant queles gobelets qu'il contient réunis.
Le système de poids était précis etflexible. Les poids étaient livrés pour être affinés ou réalaisés par leur destinataire par abrasion de leur fonds.

Dimensions :
17cm hauteur
14 et 17cm de diamètre (avec le fermoir en fort relief)
Poids total 7,8kg

Bibliographie
MuséeHistorique de l’Apothicairerie en Allemagne, BAD EMS
https://historische-apotheke.de/gewichte/meisterzeichen-galerie



REFERENCES (autres exemplaires comparables) :

*Exemplaire du Musée Henri BARRE de Thouars
https://www.alienor.org/collections/oeuvre/130668-poids

*Exemplaire daté 1786 du Musée des Beaux-Arts de Lyon (N° inventaire L356)
https://collections.mba-lyon.fr/fr/notice/l-356-pile-de-poids-dite-pile-de-nuremberg-590c9a40-eada-4b0b-892e-b87c38319372

*Exemplaires du Musée Bourdelle à Paris (N° inventaire MBCO468)
https://www.navigart.fr/bourdelle/artwork/anonyme-pile-de-poids-dite-pile-de-charlemagne-190000000102135?page=1&filters=query%3Apile%20de%20poids

*Exemplaire Vente aux enchères Tajan du 25/09/2017 (du Maître-Balancier Andreas ZIEGENGEIST 1680-1706, peut-être le père de notre fabricant Johann Wolfgang ZIEGENGEIST ??? )
http://www.tajan.auction.fr/_fr/lot/pile-de-poids-fin-du-xviie-siecle-de-16-livres-en-bronze-a-patine-verte-la-11000461#.WcdpHNFpyM8

*Exemplaire de la vente auxenchères du 25/05/2013 SVV à Louviers, Etude Pruniers lot n°160, pile de poids portant le même  poinçon de notre maître-balancier Johann Wolfgang ZIEGENGEIST
https://www.prunierauction.com/lot-160-5/

*Exemplaire de Poids àgodets (1568 ?), par Albertus Weinmann, Musée GRUUTHUSE de Bruges

https://chroniques-de-pepite.com/blog/histoire-1/69-musee-gruuthuse-une-histoire-de-bruges


Provenance /origine

"AuXVIIe siècle, Nuremberg était une ville libre impériale dotée d'une économiesolide soutenue par une classe moyenne importante. Dans cette classe moyenne,l'artisanat était florissant. Ces artisans fondeurs étaient considérés comme lesmeilleurs d'Europe". À l'époque, les fabricants de poids de serrure de Nurembergdétenaient le monopole de la fabrication de ce type de poids. A partir de 1840, le changement officiel de système métrique entraînera leur abandon."


"Depuis le 15ème siècle, ilsont été principalement fabriqués par les maîtres des forgerons dits deNuremberg, et l’exportation de produits en laiton a rendu la ville célèbre danstoute l’Europe. La qualité de l’artisanat est restée inégalée jusqu’à la fin duXVIIIe siècle, même avec les machines modernes de notre époque, la productionde tels objets métalliques prenait beaucoup de temps et s'avérait très difficile: toutes les pièces ont étaient coulées en laiton et tournées pièce par pièce surle tour (généralement à eau) proprement et au centième de millimètre, laprécision du travail est des plus étonnantes. En plus de Nuremberg, les poidsen ordre de marche ont été produits en plus grandes quantités en France, enAutriche et en Angleterre, quelques-uns en Italie, aux Pays-Bas, en Suède etdans d’autres pays. L’unité de poids à laquelle ces poids en ordre de marcheont été étalonnés n’est pas toujours une indication du pays de fabrication, carles ensembles de poids de la plupart des pays européens ont été fabriqués àNuremberg.Les poids des intrants étaient nécessaires partout où les marchandises étaientéchangées, pesées et dédouanées. Les poinçons du maître sont connus desarchives de la ville de Nuremberg et permettent aujourd’hui souvent unedétermination assez précise de l’âge et du fabricant, les poinçons d’étalonnagepeuvent fournir des informations sur l’utilisation des poids."
Prix: 4 900 €
Artiste: Iwz Pourjohann Wolfgang Ziegengeist / (ou Hans Wolg Zieckengeist)
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Matière: Bronze
Diamètre: 17 et 14 cm
Hauteur: 17 cm

Référence (ID): 1653058
Disponibilité: En stock
line

"Siegfried Fabien" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Instruments Scientifiques, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Siegfried Fabien
Céramique anciennes, Hte Epoque, Art islamique et indien, Curiosa
MUSEE, Pile de poids à godets en bronze 16 Marcs, IWZNuremberg déb XVIIIe s
1653058-main-691a1dad55d48.jpg

06 82 45 46 13



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form