Cette sculpture remarquable n'est pas signée, mais sa qualité artistique témoigne de la parfaite maîtrise des techniques sculpturales par le sculpteur. La représentation de la femme, d'une grande sévérité, vise à exprimer la rigueur et le sérieux, caractéristiques propres aux femmes mariées de cette époque. Elle porte une coiffe typique des bourgeoises mariées du milieu du XIXe siècle. Elle est probablement vêtue d'une cape à capuche ornée d'un grand nœud sur le devant.
Le sculpteur a parfaitement rendu les traits anguleux et rigides du visage, qui contrastent avec la douceur des lignes du vêtement. On remarquera la perfection des plis finement sculptés de la capuche, qui descendent dans le dos et rendent parfaitement la légèreté du tissu.
Bien que la sculpture ait été restaurée, probablement suite à une chute, cela n'altère en rien sa qualité artistique, son esthétique générale ni sa stabilité. Nous vous recommandons d'examiner attentivement toutes les photos et de noter les deux restaurations au niveau du cou et du socle.
Si vous êtes amateur de sculpture, ce buste féminin du XIXe siècle pourrait parfaitement enrichir votre collection.













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato