Manufacture de LIGRON, Sarthe (Centre Ouest de la France)
début du XVIIIe s
Faisselle ou égoutoir à fromage frais en terre vernissée verte
De forme polylobée, à 6 pétales, le fond de la coupe est percé de petits trous afin de pouvoir enlever et évacuer le petit lait par décantation.
Le décor de réserves en forme de coeur encadre à chaque fois une fleur de lys, ce motif étant répété en relief une fois au centre de chaque pétale, et 5 fois en rosace pour le registre central.
Ce motif royaliste, relativement fréquent -cf voir autres exemplaires similaires en dernière photo, témoigne de l'attachement fort du monde des campagnes au Roi et à la Monarchie, même si l'histoire du XVIIIe s français mènera quelques décénies plus tard à la Révolution française.
Superbe émail vert vif avec des nuances. Email partiellement absent par endroits, avec des coulures irrégulières au hasard de l'émaillage du potier.
Un des pétales a une extrémité accidentée et (mal) recollé anciennement, témoin de son usage traditionnel quotidien et prolongé au fil des siècles. Une restauration est possible mais j'ai préféré le laisser tel quel, son état n'interférant pas, selon moi, à son important pouvoir décoratif, par exemple dans une cuisine ancienne.
Dimensions :
Environ 28 à 30 cm de "diamètre"
6,5 cm hauteur





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato