Réplique exacte de la médaille en bronze conservée au Louvre, voir description ci-dessous.Époque 1ère moitié du 19ème siècle.Dimensions : Diam. 6,8 cm, épaisseur : 0,5 cm environ
La médaille réalisée en bronze représente Napoléon 1er, en costume impérial, debout devant un fauteuil, tenant son fils (Napoléon II, François Charles Joseph) au-dessus des fonts baptismaux, sur lesquels reposent deux vases sacrés et une branche de laurier. Au pied des fonts baptismaux, une bible à fermoirs, avec une croix sur la couverture. L'assise du fauteuil est ornée du "N" de Napoléon 1er, entourée de couronnes de laurier.
En bas de la médaille l'inscription : BAPTEME DU ROI DE ROME / M.DCCCXI (1811)
Signé à gauche : ANDRIEU FECIT, réalisé par le médailleur bordelais Bertrand Andrieu (1761-1822), le dessin de la composition fût crée par Louis Lafitte (1770-1828).
Source : Collection du LouvreLe baptême du roi de Rome, fils unique de Napoléon Ier et de l'impératrice Marie-Louise, fut célébré avec un faste exceptionnel à Notre-Dame de Paris le 9 juin 1811. Cet événement symbolisait la continuité dynastique de l’Empire et eut une forte dimension politique et religieuse.
Cet épisode a été conçu comme un acte inaugural destiné à consacrer la nouvelle dynastie napoléonienne et à renforcer la légitimité du règne.
À travers ce baptême, Napoléon Ier entendait affirmer le caractère dynastique et sacré de son pouvoir, en reliant son fils, Napoléon François Charles Joseph, au destin de l’Empire sous le titre de roi de Rome.




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato