Un splendide tableau italien du 17ème siècle. Cette peinture huile sur toile représente une scène dramatique : un saint, ligoté et livré à la torture avant son martyre imminent. La composition est structurée sur deux plans : la foule des bourreaux en bas, et l'agencement architectural, évoquant une cité romaine antique, en haut. La scène est construite avec un fort sens théâtral, avec le jeune saint, à demi nu, au centre, baigné d'une lumière chaude et rasante qui crée une impression de mouvement et sculpte ses muscles.
La beauté du saint, et notamment l'uniforme militaire à ses pieds, suggère probablement saint Sébastien, soldat romain devenu martyr pour avoir soutenu les chrétiens persécutés sous l'empereur Dioclétien. Après avoir été découvert, il fut attaché à un arbre (ou un poteau) et criblé de flèches par ses propres compagnons d'armes. Selon la tradition, il survécut à cette première condamnation à mort, mais fut de nouveau arrêté et exécuté par flagellation.
Le style appartient à la peinture d'Italie centrale de la seconde moitié du 17ème siècle. La modulation des tons chauds, la luminosité dorée et l'équilibre de la composition révèlent la main d'un artiste cultivé, sensible à la monumentalité romaine comme à la grâce bolonaise. Idéal pour des intérieurs classiques ou modernes prestigieux, il est parfait pour les collections d'art sacré de la période faste. Le tableau a déjà été restauré : rentoilage, remplacement du châssis et retouches de la couleur par endroits. Bon état général.
Comme tous nos articles, il sera accompagné d'un certificat d'authenticité et de garantie avec documentation photographique. Visitez notre site web www.parino.it, livraison gratuite en Europe dans des caisses en bois sur mesure. Achetez en versements sans intérêts.













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato