Cette armoire basse d'angle ouvre par un vantail tirant droite, l'interieur est muni d'une étagère, la facade intérieur de la porte est plaqué en bois de satiné.
Notre meuble porte l’estampille I·DUBOIS associée au poinçon JME qui est la jurande des maîtres ebeniste parisien. Cette estampille I.Dubois fut employé par Jacques Dubois (1694-1763), puis repris au sein de l’atelier, dans la continuité assurée par sa veuve et son fils René Dubois (1735-1799). La typologie décorative situent clairement notre encoignure dans cette phase — c. 1760-1775 — moment où le vocabulaire “nouveau goût grec” apparaît, avant que la norme Louis XVI ne soit stabilisée.
On est au cœur du moment exact où le style bascule : encore Louis XV par les formes galbées… mais déjà néoclassique par les réserves rectangulaires, les angles raidis, la géométrie et l’orthogonalité du décor.
Rapprochements stylistiques:
piètement à ressauts, à décrochements géométriques “à la grecque”, c’est une signature esthétique extrêmement rare. Ce type de base – très architecturée et angulaire – n’est presque jamais rencontré sur des encoignures.
On y retrouve la même grammaire ornementale que celle observée sur certaines pièces de très haut niveau de la même décennie, notamment dans l’univers de Jean-Francois Oeben, a partir de 1760 et dans le “nouveau goût grec” parisien.
Ce type de rapprochement situe notre encoignure exactement dans cette strate très courte de recherche esthétique : vers 1760-75 moment où Paris quitte le dernier feu du rocaille pour entrer en “architecture”.
Il est donc fortement probable que cette encoignure fut realisé sous la direction de René Dubois dans l'atelier familiale.
remarques techniques:
- bâti en chêne et sapin d'origine. – marbre Rance XVIIIᵉ retaillé à la forme (le meuble était sans marbre lors de l’acquisition) – serrure d’origine : très beau modèle à palastre en bronze — fonctionnelle — clé à tête bronze associée – charnières laiton postérieures - entree de serrure ancienne mais posterieur. – meuble reverni au tampon
René Dubois (1737 – 1799)
Ébéniste parisien. Maître en 1755.
Fils de l’ébéniste Jacques Dubois, il reprend l’atelier familial rue de Charenton en 1763 et jouit d’une réputation importante dès les années 1770. L’Almanach des Marchands de 1779 le mentionne comme fournisseur de la Cour, notamment de Marie-Antoinette. Son œuvre, très représentative du premier style Louis XVI, mêle rigueur architecturée et, parfois, décors “chinoisants” en laque et vernis. Un nombre important de secrétaires, consoles, petites commodes et bibliothèques lui sont attribués ; plusieurs exemples sont conservés au Louvre, au Victoria & Albert Museum, à la Wallace Collection et au Metropolitan Museum of Art.
René Dubois apparaît comme un acteur majeur de la transition entre le Louis XV finissant et le Louis XVI pur. Il perpétue l’excellence de l’atelier de son père, et porte ce nom « Dubois » à son sommet dans les années même où Marie-Antoinette impose son style.
Dimensions (marbre)
hauteur 87 cm
profondeur côtés: 51,5 cm




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato