Jeu d'angelots et de cupidons
Seconde moitié du XVIIIe siècle
Huile sur bois « en camaïeu » (en monochrome) de couleur pourpre
49 x 38 cm. - avec cadre 56 x 45 cm.
Détails complets directement sur le LIEN suivant
Le tableau que nous vous présentons, représentant un groupe espiègle de putti et d'amours, est réalisé selon une technique décorative particulière appelée « en camaieu » (littéralement en monochrome), obtenue à partir de différentes nuances d'une même couleur, en l'occurrence le pourpre : il s'agit d'une œuvre d'une grande élégance et d'une chromatique envoûtante, réalisée dans l'esprit léger et frivole du rococo français.
Le tableau s'inspire des modèles compositionnels du peintre français François Boucher (Paris, 1703 - 1770), artiste très apprécié à la cour de Louis XV et connu pour ses scènes inspirées de la mythologie, souvent réinterprétées de manière sensuelle et décorative.
Boucher a utilisé cette technique à de nombreuses reprises, par exemple dans les décorations du Cabinet du Prince de la bibliothèque de l'Hôtel de Soubise à Paris, où deux peintures monochromes bleues représentant de petits amours, respectivement comme allégories de la chasse et de la pêche, sont encastrées dans les coins supérieurs du salon (voir photo en détail).
Le sujet s'exprime dans une explosion des canons de la période rococo, le plus délicat, léger et en même temps élégant des styles, capable d'interpréter en peinture les particularités de la société française de l'Ancien Régime : la composition, avec les amours disposés sur des nuages et entourés de fleurs, est caractéristique de l'esthétique rococo, qui privilégie les scènes légères, décoratives et souvent sensuelles.
François Boucher et son atelier ont consacré une grande partie de leur activité à ce type de sujets, symboles par excellence des plaisirs frivoles de la vie auxquels aspirait la classe aristocratique, grâce à la grande renommée du maître et aux nombreuses demandes des collectionneurs.
Notre œuvre, qui peut être datée de la seconde moitié du XVIIIe siècle, peut être attribuée à un élève ou à un disciple actif peu après le peintre français.
Souvent, ces œuvres n'étaient pas destinées à être exposées, mais faisaient partie d'un projet décoratif plus vaste, conçu pour s'intégrer harmonieusement à l'ameublement d'un intérieur rococo, probablement une série d'œuvres placées dans la boiserie ou comme dessus-de-porte.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue avec un cadre en bois doré et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par le biais de transporteurs professionnels et assurés. Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
En cas d'achat de l'œuvre par des clients non italiens, il sera nécessaire d'obtenir un permis d'exportation qui prend environ 10/20 jours, notre galerie s'occupera de toute la procédure jusqu'à l'obtention de ce permis. Tous les frais liés à cette opération sont inclus.
N'hésitez pas à nous contacter sans engagement pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato