papier un peu jauni sinon très bon état
signée sur le bas a.huyot 1916
Berthe Weil raconte dans ses mémoires qu'elle siputa plusieurs artistes pour qu'ils s'arretent de copier Huyot (sans citer leurs noms)
Il faut savoir que les premiers collages ont les doit à Picasso et Braque en 1912
c'est pour dire l'importance de cette oeuvre que je vous présente datée de 1916 dans l'histoire de l'art
l'artiste à découper des pages de l'Hotel Drouot ainsi que du papier peint et autres ?
Après une année passée à l'École des arts décoratifs de Paris, Albert Huyot devient l'élève de Diogène Maillart. Il passe le concours de l'École des beaux-arts de Paris où il travaille dans l'atelier de Gustave Moreau aux côtés de Georges Rouault, Albert Marquet, Henri Manguin, Léon Lehmann, Jean Puy, Simon Bussy, Henri Evenepoel, Eugène Martel et Henri Matisse.
C'est, après un séjour à Collioure en 1911 avec Henri Matisse, entre 1912 et 1920, estime Gérald Schurr, qu'Albert Huyot se rapproche nettement par ses dessins et surtout par ses collages de « ce que Guillaume Apollinaire appelle le « cubisme physique » : comme Henri Le Fauconnier, comme Jean Émile Laboureur, il charpente solidement ses constructions, les synthétise en se gardant de pousser jusqu'à l'extrême rigueur, jusqu'à la sécheresse et l'austérité : son trait fin, assoupli par des jeux de hachures, apporte de la grâce à l'analyse géométrique des volumes ». Ainsi, lorsque le peintre cubiste Pierre Hodé prend en 1922 l'initiative d'organiser une section d'art français à la Erste Internationale Kunstaustellund (Première exposition d'art internationale) de Düsseldorf, on trouve le nom d'Albert Huyot dans les participants. Des documents épistolaires énoncent que les amis et confidents d'Albert Huyot sont alors Marcel Gromaire et Conrad Kickert.« Sa palette fut autrefois très claire, impressionniste. Des premiers, il alla au cubisme, cherchant la satisfaction d'un désir fuyant, inépuisable… Le cubisme laissé, il s'adonnait surtout à une peinture qui valait par la science des volumes, la tonalité enveloppante de sa matière. Elle n'a pas de grandes audaces, mais de grandes ferveurs… Albert Huyot vécut dans l'obscurité et la pauvreté — il ne s'en fait pas un manteau — laissant le pas aux Derain, aux dix, vingt autres qu'il jugeait grands Et c'est grâce à un prodige de sa passion qu'il ne désespéra jamais ou du moins qu'il ne s'abandonna pas. » - Élie Richard« L'œuvre d'Albert Huyot, solidement construite, lumineuse sans excès, méditative avec passion, est parmi celles qui enchantent nos yeux, et à travers ces fenêtres humaines, elle agit sur notre esprit. Elle rédige une décoration de la vie, dans le sens le plus plein du mot, et par les sonorités des tons, le volume des pâtes, elle tend au programme formel d'élever intensément cet esprit jusqu'aux plus grandes possibilités spirituelles. » - Gabriel-Ursin Langé« Une recherche profonde de la gravité, pas d'efforts tapageurs ni brillants, mais un grand calme plein de respect dans l'harmonie sobre, voilà Albert Huyot. » - Yvonne Mareschal« Comme beaucoup d'artistes de son époque, Albert Huyot a tâté du cubisme avec bonheur. Comme beaucoup aussi, il s'est ensuite rapproché du post-impressionnisme pour échapper aux huées et aux critiques de ses proches. Il y a une œuvre de peintre sensible et sereine avec des paysages solidement construits, des marines vigoureuses et quelques scènes intimistes d'une infinie douceur. » - Françoise de Perthuis
envoi gratuit pour l'Union Européenne
Toutes mes excuses pour certains reflets sur la vitre
250 €uros pour l'International





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato