Pipe bruyère tête Voltaire Dalloz Henry St-Claude collection Guyot XIXème flag

Pipe bruyère tête Voltaire Dalloz Henry St-Claude collection Guyot XIXème
Pipe bruyère tête Voltaire Dalloz Henry St-Claude collection Guyot XIXème-photo-2
Pipe bruyère tête Voltaire Dalloz Henry St-Claude collection Guyot XIXème-photo-3
Pipe bruyère tête Voltaire Dalloz Henry St-Claude collection Guyot XIXème-photo-4
Pipe bruyère tête Voltaire Dalloz Henry St-Claude collection Guyot XIXème-photo-1
Pipe bruyère tête Voltaire Dalloz Henry St-Claude collection Guyot XIXème-photo-2
Pipe bruyère tête Voltaire Dalloz Henry St-Claude collection Guyot XIXème-photo-3
Pipe bruyère tête Voltaire Dalloz Henry St-Claude collection Guyot XIXème-photo-4
Pipe bruyère tête Voltaire Dalloz Henry St-Claude collection Guyot XIXème-photo-5
Pipe bruyère tête Voltaire Dalloz Henry St-Claude collection Guyot XIXème-photo-6

Description de l’antiquite :

"Pipe bruyère tête Voltaire Dalloz Henry St-Claude collection Guyot XIXème"

Pipe ancienne en bois de bruyère et tuyau en ambre, représentant la tête de Voltaire* (d'après Houdon), signée du fabricant Henry Dalloz** St-Claude, provenance collection privée de Gilbert Guyot***, d'époque 1864 XIXème siècle.

Cette pipe est en bon état général, superbe qualité. Signée voir photos. Elle provient directement de la collection du pipier parisien Gilbert Guyot. Nous mettons d'autres pipes de cette collection en vente sur ce site.

A signaler : quelques rayures et usures du temps, voir photos.

*Voltaire

François-Marie Arouet, dit Voltaire (1694 -1778) est un écrivain et philosophe qui a marqué le XVIIIe siècle et qui occupe une place particulière dans la mémoire collective française. Il esquisse en effet la figure de l’intellectuel engagé au service de la vérité, de la justice et de la liberté de penser. Figure emblématique de la France des Lumières, chef de file du parti philosophique, son nom reste attaché à son combat contre « l’infâme », nom qu’il donne au fanatisme religieux, et pour le progrès et la tolérance. Il est cependant déiste et son idéal reste celui d’une monarchie modérée et libérale, éclairée par les « philosophes ». Il agit d’ailleurs auprès des élites éclairées de l’Europe des Lumières en se servant de son immense notoriété et prend, seul, la défense des victimes de l’intolérance religieuse et de l’arbitraire dans des affaires qu’il a rendues célèbres.

** Henry Dalloz :

Vers 1863, Joseph-Henry Dalloz (dit Dalloz-Dessertine) invente une machine à sculpter qui, fonctionnant suivant le principe du pantographe, réalise à partir d'un modèle 14 têtes de pipes simultanément. Avec l'aide d'un forgeron, il la fabrique lui-même. Attestée en 1870 dans l'ancienne filature de coton du Tomachon alors usine de tournerie Druard puis des frères Reymondet, la machine passe le 21 février 1905 au neveu de Dalloz, Charles Dessertine. Cédée en 1943 à la société pipière Aschenbrenner et Cie, établie au 19 rue Carnot, elle est modernisée : remplacement des poulies en bois par des poulies métalliques, mise en place de courroies en cuir, etc. Après la fermeture de cette usine en 1961, la machine est acquise le 12 décembre 1984 par la confrérie des maîtres-pipiers. Elle est depuis 1986 l'une des pièces maîtresses de l'Exposition Pipes et Diamants. Deux autres machines de ce type sont connues : l'une, quasi-identique, a été vendue par M. Aschenbrenner au musée du Tabac de Bergerac (Dordogne) en 1988, l'autre fut exécutée sur son modèle par la famille Lamberthod au début du 20e siècle et se trouve actuellement au hameau d'Etables, à Saint-Claude, dans l'atelier d'un artisan pipier.

***  Gilbert Guyot.

Auteur de deux livres incontournables pour l'amateur de pipes françaises, "Le Pipier de Paris" en 1984 et "Pipiers français, Histoire et Traditions" en 1992, il commence sa carrière à 14 ans en 1961 dans l'atelier de son père, Henri Guyot, pipier parisien qui avait succédé lui-même au pipier parisien Auguste Goltsché au 7 avenue de Clichy à Paris en 1937. Auguste Goltsché était fils de François Goltsché, tourneur sur pipes à Vienne, venu s'installer à Paris en 1883. Il achètera successivement plusieurs boutiques de pipes dans Paris, à L'Indien, puis l'Oriental. Son fils Auguste ouvrira deux boutiques, l'une Passage des Panoramas, et l'autre au 7 avenue de Clichy. A son décès en 1937, H. Guyot reprendra la boutique du 7 avenue de Clichy à l'enseigne du Bloc d'Ambre (enseigne qui sera abandonnée à la réouverture du magasin en 1945). Outre le fait qu'il a écrit deux bouquins extrêmement intéressants, Gilbert Guyot travailla devint donc pipier en 1961 avec son père Henri, les deux fabriquaient ainsi de très belles pipes. A la retraite de son père en 1969, il reprit sa boutique, jusqu'en 1995. Gilbert Guyot a pris sa retraite à Trégastel.

Dimensions
  • Hauteur 7 cm
  • Largeur 6 cm
  • Longueur 16,5 cm
  • F30 1262
  • Toutes les photos sont sur :
    www.antiques-delaval.com
Prix: 500 €
credit
Epoque: 19ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Longueur: 16,5 cm
Largeur: 6 cm
Hauteur: 7 cm

Référence (ID): 1648106
Disponibilité: En stock
line

"Luc de Laval Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tabacologie Et Opium, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Luc de Laval Antiquités
Acheter et vendre vos antiquités sur www.antiques-delaval.com
Pipe bruyère tête Voltaire Dalloz Henry St-Claude collection Guyot XIXème
1648106-main-690dc16eadc0c.jpg

02.96.12.19.02

06.09.70.26.39



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form