En effet remarqué par Auguste II le Fort roi de Saxe pour ses talents diplomatiques, devenu Premier ministre de son successeur Auguste III, ayant favorisé son accession au trône de Pologne contre Stanislas Leszcynski , il est au centre des évènements qui se déroule au milieu du XVIIIE siècle, comme la guerre de sept ans..
Notre portrait est la reduction d'époque sur cuivre d'une œuvre réalisée par Louis Silvestre ( 1675-1760 ) fils du fameux graveur Israël Silvestre, qui fut recruté comme portraitiste officiel de la cour à Dresde, par Auguste II.
Celui ci est la reprise exacte de ce portrait d'Heinrich Von Bruhl, encore jeune.
Cela a put être réalisé comme cadeau diplomatique , par un atelier de la cour.
La qualité du travail est remarquable, pleine de détails brillants comme la fourrure, les bijoux, la médaille ou l'ornement d'armure.
Le cadre est d'origine, en bois doré, typique du rococo allemand.
Des restaurations sont à prévoir, tant pour le cuivre légèrement abîmé en peripherie ( le sujet n'est pas touché) des manques dans le fond en bas à droite et dans le vernis en haut à droite, que pour le cadre qui est accidenté ( manques).
Des traces de colle au revers du cuivre, la conservation de cet objet ne devait pas le souci premier du précédent propriétaire....
Le caractère historique de cet objet lui confere un intérêt particulier, qui ne pourra laisser indifférent l'amateur du XVIIIE siècle.
Dimensions du cuivre : 17.5 x 14 cm




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato