France
Robe tableau dite de Lascaux, prototype peint à la main par Eliakim pour Ko & Co de Jean-Charles de Castelbajac et datant de la collection été 1980. Robe de coupe sac, sans manche et ample à décolleté bateau souligné de cuir d’agneau fauve lacé devant. Peinte à disposition sur toile de jute avant montage, la scène représente des chevaux, cerfs et bisons inspirés des peintures rupestres de la célèbre grotte de Lascaux située dans le sud-ouest de la France. Griffe à lettres argent sur fond crème Jean-Charles de Castelbajac, Ko & Co, modèle 439. Pièce unique. Pas de défaut. Excellent état de conservation. A porter ou à collectionner.
Dimensions: Equivalent taille 40 France. Epaules 40 cm, hauteur 126 cm, poitrine 97 cm, taille 94 cm, hanches 104 cm.
Cette robe tableau, dite «Lascaux» prototype peint par l’artiste israélien Eliakim, est le début d’une démarche artistique que Jean-Charles de Castelbajac finalisera lors du défilé Automne-Hiver 1983-1984 avec la célèbre série «Hommage aux portraits». Par la suite il fait appel à Ben, Garouste,
ou Robert Combas pour portraiturer dans un réalisme désarmant Edith Piaf, Louis XIV, Mona Lisa ou encore le Violon d'Ingres de Man Ray en 2012. Ces robes uniques questionnent le statut à donner à ces œuvres, le principe de la mode étant de démultiplier les modèles pour les faire descendre dans la rue ! En statufiant ces créations Jean-Charles Castelbajac a bouleversé les conventions en donnant un statut d’œuvre d’art à certains de ses modèles.




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato