Portrait à rapprocher de la production artistique du peintre Louis-Leopold Boilly et de son fils, Julien. Le portraituré est tronqué à mi-corps, animé d'une légère rotation du buste et d'une inclinaison de la tête de trois-quart face. La lumière met l'accent sur les traits du visage qui se détachent d'un fond neutre gris.
L'homme arbore une coiffure à la Titus, qui était alors en vogue entre la Révolution et le Premier Empire. Cette coiffure avait le mérite de couvrir le front d'un jeu de boucles flottantes qui encadraient le visage.
Ce portrait anonyme peut être rapproché d'une gravure d'après l'œuvre de Julien-Leopold Boilly qui immortalise le portrait de l'academicien Joseph-Francois Michaud. On y retrouve certaines similarités dans la posture, l'expressivite du portraituré et le détachement de la figure d'un fond neutre.
Provenance : ancienne collection du peintre Pierre Eugène Jules Maison (1814-1879)
État : rentoilage ancien, portrait restauré en atelier. Le cadre non d'origine mais aux dimensions du portrait présente quelques manques et a été repeint. Il est monté à clés.
Les dimensions données concernent la toile.































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato