Grande peinture religieuse sur panneau de chêne
"LA PRESENTATION DU CHRIST A LA FOULE PAR PONS PILATE"
Origine :
Pays-Bas ou Ecole espagnole
L'Empire des Habsbourg règne à cette époque sur une large partie de l'Europe et notamment sur la péninsule ibérique. Si stylistiquement le visage de douleur du Christ renvoit plutôt à une peinture de l'Ecole espagnole, mon restaurateur pense lui que la technique très spécifique de couche picturale très très mince est indubitablement d'origine hollandaise.
Il faut ici citer comme réfrence l'oeuvre du célèbre peintre flamand Michael COXIE, qui a interprété à de nombreuses reprises ce thème classique de la peinture religieuse (voir dernière photos)
Ce type de représentation du Christ sera ainsi très répandu en Flandres au XVIe siècle, donnant lieu à des créations particulièrement intenses.
Fin du XVIe s
L'artiste a réussi à traduire avec une extrême puissance la douleur et la résignation du Christ (les épaules basses, la tête inclinée, le regard vers le bas, contrastant avec le visgae de Pons Pilate
Etat :
Le tableau a été entièrement nettoyé et restauré par un atelier professionnel (retour à sa composition originelle* et repeints sur certaines usures, et autour des 2 fentes verticales du panneau).
*Quelle ne fut pas notre surprise commune à tous les 2 lors de la découverte d'une mystérieuse main droite, autour de l'épaule du Christ, tenant son drapé rouge, puis dans un second temps des buste et visage de Pons Pilate, de l'autre côté du Christ.
Ces éléments avaient été complètement masqués lors d'une précédente restauration (du XIXe s) par un fonds noir, qui s'écaillait quelque peu mais ne laissait en rien présager une telle découverte -voir la dernière photo. Par souci de facilité et à l'encontre de toute éthique, le thème du tableau avait été curieusement et de façon surprenante manipulé et modifié, certainement par commodité ou simple souci malvenu de facilité, "le Christ aux liens ou Christ au roseau" devenant "le Christ présenté à la foule par Pons Pilate" !!!
Je dois avouer que c'est la 1ère fois dans ma carrière qu'il m'arrive une telle découverte et une telle surprise, même si je ne suis pas du tout spécialisé dans le domaine de la Peinture. Mon restaurateur, pourtant en fin de carrière, n'avait lui-même jamais vécu pareil expérience !
Dimensions :
74cm hauteur * 59cm largeur
Etat :
Le fin panneau original (0,8mm) en chêne a été renforcé par un chassis en bois blanc (chataignier ?) afin d'éviter tout voilement et sécuriser les fentes verticales du panneau. Nous avons décidé avec mon restaurateur d'atténuer ces défauts sans toutefois aller trop loin dans la restauration, et uniquement dans le souci de minimiser au maximum les repeints. Ce compromis me semble honnète et un moyen terme pour la bonne préservation de l'oeuvre et sa lisibilité aussi proche possible qu'à son origine.
(Je remercie d'ailleurs mon restaurateur de son travail fin et approprié !)
"Ecce Homo est l'épisode de l'Évangile au cours duquel Jésus, dans l'attente de sa condamnation et après sa flagellation, est présenté au peuple par Pilate, alors gouverneur romain de Judée, que l'on voit ici représenté à ses côtés.
La toile immortalise le moment où le Sauveur accepte son sort final : sur son visage, non seulement l'humiliation, mais aussi un moment de profonde introspection et d'émotion. Il est représenté avec une couronne d'épines sur ses longs cheveux et dépouillé de ses vêtements, les mains liées et croisées, faisant allusion à sa crucifixion immédiate sur le Golgotha.
'Ecce homo', littéralement "voici l'homme", est la phrase prononcée par Pilate lui-même pour désigner Jésus flagellé et se faire aimer de la foule, conscient d'avoir condamné un innocent."





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato