Huile sur carton (isorel) signée Lucien Seevagen* représentant un paysage de bord de mer avec des paysans goëmoniers avec leur charrette travaillant un peu à l'écart du village de Meneham** à Kerlouan (Finistère - Bretagne) visible en arrière-plan parmi les dunes, d'époque début XXème siècle.
Ce tableau est en bon état et est d'une exceptionnelle qualité. Signé et annoté en bas à gauche.
A signaler : petite salissure/ trace noire sur la toile, légère usure du temps, voir photos.
** En Bretagne, situé dans le Finistère au nord de Brest, Meneham est un ancien village de paysans-pêcheurs-goémoniers. Blotti entre les rochers de la Côte des Légendes, au cœur du pays pagan (« païen » en breton) sur un site naturel exceptionnel à 100m du GR 34, ce village de chaumières aujourd’hui restauré offre un cadre idéal de balade.
* Lucien Seevagen (1887-1959):
est un peintre français, qui a notamment peint de nombreuses œuvres représentant l'archipel de Bréhat, mais aussi le Morvan, la Provence ou la Corse. Lucien Seevagen est formé à l'École des arts décoratifs de Paris, puis à l'atelier d'Eugène Charvot. Dès 1907, il expose au Salon des Artistes français, puis au Salon des Indépendants et au Salon d'automne. Lucien Seevagen arrive en convalescence sur l'île de Bréhat après la Première Guerre mondiale, où il a été gazé. En 1920, tout en conservant un atelier à Montparnasse au 242, boulevard Raspail, le peintre et son épouse s'installent définitivement en Bretagne. Son atelier, situé au dessus du Kerpont, lui offre une des plus belles vues de l’île de Bréhat. En 1921, Seevagen est reconnu outre-Atlantique, il participe à une première exposition collective de peintres français au Canada en 1924, sous le patronage du gouvernement de Québec. En 1923, Seevagen expose au Salon de la Nationale. Entre 1936 et 1940, l’État acquiert sept œuvres du peintre. En 1938, le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris acquiert notamment Sémaphore à Bréhat, une huile sur toile. Au lendemain de la guerre, la galerie Helleu-Pelletan à Paris expose les "maîtres de la Bretagne", dont Lucien Seevagen, Maurice Denis, Lucien Simon, Paul Sérusier et Emmanuel Le Ray. Souffrant dès 1958, le peintre meurt le 25 juin 1959 à Bréhat. De nombreuses œuvres de Lucien Seevagen se trouvent dans des collections publiques (musées de Rennes, Saint-Brieuc, Quimper, Narbonne mais aussi Boston et musée des Beaux-arts du Canada)
Artiste très bien côté sur Artprice.
Dimensions- Cadre 83 cm x 66 cm
- Panneau 65 cm x 50 cm
- Référence : 900 772 
- Toutes les photos sont sur :
 www.antiques-delaval.com
 
                        
 
                        
                     
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                
                             
                                
                            
































 Le Magazine de PROANTIC
 Le Magazine de PROANTIC TRÉSORS Magazine
 TRÉSORS Magazine Rivista Artiquariato
Rivista Artiquariato