Au XIXe siècle, le ballet classique prend son essor : l'Opéra de Paris est le centre du monde artistique, et c'est là que sont créés les plus grands ballets du siècle. Inspirés de thèmes littéraires empreints de tragédie et d'émotions exacerbées, mais aussi de décors fantastiques ou puisés dans les légendes et les thèmes médiévaux, ces ballets mettent en scène des créatures magiques, souvent ailées, telles que des fées ou des lutins. Ce monde de jeunes filles diaphanes vêtues de tulle, se mouvant avec la légèreté des papillons, captive non seulement le grand public, mais aussi les artistes de l'époque, notamment Edgar Degas : le bruissement des tutus aux couleurs délicates et les teintes rosées qui colorent les joues des danseuses suscitent un joyeux voyeurisme, incitant les peintres à représenter les très jeunes ballerines, sur scène comme en coulisses, se préparant pour leurs représentations.
Auguste Leroux appartenait lui aussi à ce groupe d'artistes qui, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, au plus fort de la Belle Époque, franchissaient les portes de l'Opéra pour peindre les ballerines. Jules Marie Auguste Leroux naquit dans le 3e arrondissement de Paris le 14 avril 1871. En 1892, il fut admis à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts, rue Bonaparte, où il étudia dans l'atelier de Léon Bonnat (1833-1922). Artiste prometteur, il remporta de nombreux prix, dont le Grand Prix de Rome en 1894, ce qui lui permit d'étudier pendant trois ans à la Villa Médicis à Rome. En 1906, il épousa Clotilde Morel. En 1908, le couple s'installa dans une grande maison du quartier du Petit-Montrouge, dans le 14e arrondissement de Paris, appelée Villa d'Alésia. Le dernier étage de la maison, couvert d'une vaste verrière, devint tout naturellement son atelier. Leroux exposa dans plusieurs galeries parisiennes, dont la Galerie Allard, la Galerie Georges Petit, la Galerie Charpentier et la Galerie Mona Lisa. Il conçut également plusieurs édifices publics et réalisa des images pour la mosaïque de l'église du Sacré-Cœur à Montmartre. Il fut professeur à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris pendant trente ans, membre du jury du comité de la Société des artistes français en 1904, professeur d'art à l'Académie de la Grande Chaumière et fut fait chevalier de la Légion d'honneur.
Il connut un grand succès comme illustrateur d'œuvres d'auteurs tels que Giacomo Casanova, Joris-Karl Huysmans, Honoré de Balzac, Gustave Flaubert, Stendhal et Anatole France ; ses premières œuvres, empreintes de symbolisme et d'Art nouveau, mêlaient de nombreuses références mythologiques et allégoriques. Ses œuvres plus tardives témoignent d'une plus grande rigueur académique et d'une fascination manifeste pour l'anatomie féminine. Durant cette période, il se passionne pour le ballet et commence à fréquenter l'Opéra, où il immortalise de nombreuses ballerines en coulisses. Ces œuvres sont aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs.
Le tableau est sur sa toile d'origine et n'a jamais été restauré. Il conserve son cadre en bois doré d'origine.
Dimensions :
Toile : 81 x 65 cm
Cadre : 93 x 78 cm
++++++++++++++++++++++++++++++++++++LIVRAISON ET PAIEMENT++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
EXPEDITION VIA MBE en caisse de bois sur mesure avec les coursiers UPS - TNT - FEDEX - DHL
Moyen de paiement: Virement bnacaire - Carte de crédit en ligne (aussi AMEX) - PayPal (+3,7%) - NO cheques
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato