Sculpture Sainte Catherine XVI° siècle flag

Sculpture Sainte Catherine XVI° siècle
Sculpture Sainte Catherine XVI° siècle-photo-2
Sculpture Sainte Catherine XVI° siècle-photo-3
Sculpture Sainte Catherine XVI° siècle-photo-4
Sculpture Sainte Catherine XVI° siècle-photo-1
Sculpture Sainte Catherine XVI° siècle-photo-2
Sculpture Sainte Catherine XVI° siècle-photo-3
Sculpture Sainte Catherine XVI° siècle-photo-4
Sculpture Sainte Catherine XVI° siècle-photo-5

Description de l’antiquite :

"Sculpture Sainte Catherine XVI° siècle"

Très belle sculpture polychrome d'époque Renaissance sculptée en ronde bosse représentant Sainte Catherine d’Alexandrie.

Nous retrouvons ici les attributs iconographiques de la Sainte dont les habits royaux et la couronne, la roue dentée de son supplice, le livre, illustration de son érudition, l'épée avec laquelle elle a finalement été décapitée.

Le sculpteur a paré d'une belle polychromie l'élégante draperie dont elle est vêtue révélant ainsi

son rang de noblesse

Le visage allongé, encadré d'une longue chevelure ondulée, exprime avec douceur tout le courage et la détermination de la Sainte dans sa foi chrétienne.
La beauté de la chevelure, le réalisme du visage, la noblesse de l'attitude permettent d'envisager, pour cette Sainte Catherine, une production française datant du XVI° siècle.


Dimensions : H. 63 cm x L. 20 cm x P. 12 cm

France
Polychromie d'origine
Époque XVI°

(reprise à l'épée et sur la roue)


Connue par la Légende Dorée de Jacques de Voragine, Catherine serait née en 294 dans une famille noble d'Alexandrie, en Égypte. Elle acquiert rapidement des connaissances qui la placent au niveau des plus grands poètes et philosophes du moment
Fille du gouverneur d'Alexandrie d'Égypte, Constus, pendant le règne de l'empereur Maximien, le vrai nom de Sainte Catherine était Catherine d'Alexandrie.
Femme très cultivée, Catherine d'Alexandrie décida après avoir rêvé de Jésus Christ, de lui consacrer sa vie, et se considéra comme sa fiancée.
Elle tenta de convertir l'empereur Maximien au christianisme. L'empereur, sachant Catherine très savante, décida de la mettre à l'épreuve face à cinquante savants, mais son intelligence permit de les convaincre et de les convertir.
Fou de colère, l'empereur Maximien fit exécuter tous les savants. Séduit cependant par le savoir et l'intelligence de Catherine, il lui proposa le mariage. Catherine refusa.
Humilié, Maximien fit torturer Catherine à l'aide d'une roue constituée de pointes acérées. Mais par miracle, les pointes se brisèrent au contact de la peau de Catherine. L'empereur la fit alors décapiter.
Autrefois, les statues de sainte Catherine placées dans les églises étaient ornées d'une coiffe qui était renouvelée chaque année. Cette opération était le privilège des jeunes femmes âgées de plus de 25 ans et encore célibataires. Ainsi l'expression « elle va coiffer sainte Catherine » signifiait que la jeune femme en question n'avait toujours pas trouvé de mari.
Actuellement, dans certaines régions, il arrive que l'on rencontre le 25 novembre des jeunes femmes de 25 ans encore célibataires portant des chapeaux ornés et multicolores (où dominent parfois le vert et le jaune) fabriqués pour la circonstance. On les appelle les Catherinettes.
Sainte Catherine est invoquée contre la migraine par les femmes allaitantes, et pour préserver des naufrages. Elle est aussi la patronne des barbiers, charrons, cordiers, drapiers, écoliers et étudiants, fileuses de laine, meuniers, notaires, nourrices, orateurs, philosophes, plombiers, potiers, prêcheurs, rémouleurs, tailleurs, théologiens, tourneurs.


Prix: 3 200 €
Epoque: 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Très bon état

Largeur: 20 cm
Hauteur: 63 cm
Profondeur: 12 cm

Référence (ID): 1643175
Disponibilité: En stock
line

"Gérardin" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Bois, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Gérardin
Antiquaire Expert de Père en Fils Depuis 1949
Sculpture Sainte Catherine XVI° siècle
1643175-main-69034fccac315.jpg

04 78 37 61 49

06 24 24 05 06



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form