LAME : elle est de grande taille, longue et particulièrement épaisse, à un seul tranchant. Cet aspect très solide de la lame, et son épaisseur ont poussé certains auteurs à classer ce type d’arme comme sabre d’exécution, mais il s’agit plutôt selon mon analyse d’un sabre destiné à un cavalier, ou d’un sabre de temple.
Sur une face, riche décor au trait, exécuté de façon stylisée, où l’on peut reconnaître des symboles classiques du Bouddhisme : En allant de la poignée vers la pointe : Tortue millénaire, Dragon des brumes, le Joyau qui donne tous les pouvoirs, une petite calligraphie, Oiseau de Paradis, et Poisson-chat.
Sur l’autre face motifs de plantes et de fleurs.
Longueur de la lame = 82 cm, largeur près de la garde 3 cm, qui s’élargit progressivement au dernier tiers jusqu’à 3.4 cm, épaisseur près de la garde = 7 mm
GARDE : elle est en acier à une seule branche, qui s’élargit en s’aplatissant pour former la protection de la main et se termine en un quillon enroulé.
POIGNEE : elle est en bois de cerf avec deux viroles enfer, la virole inférieure est reliée à la garde par une partie cannelée et une rondelle en cuivre fin dont les bords sont dentelés. La virole supérieure qui sert de pommeau et surmontée par la fin de la branche de garde qui est forgée en forme de petit disque dentelé sur lequel la soie de la lame est rivetée.
FOURREAU : il est en palissandre, avec entrée de fourreau, pièce intermédiaire et bouterolle en laiton. Très petit écrasement à la pointe de la bouterolle.
Ce type de sabre est peu fréquent, et tout à fait dans la tradition vietnamienne du 19ème siècle. Il ne s’agit donc pas d’une production pour touriste en mal d’exotisme…
Frais de port France 30 €, Europe de l’Ouest 40 €
ref X2Y-25/2-18





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato