Vittore Zanetti Zilla (Venise 1864 - Milan 1946)
signé en bas à gauche « Zanetti »
Huile sur toile (71 x 100 cm. - Dans un cadre 93 x 124 cm.)
Magnifique vue de la Piazzetta di San Marco à Venise, située entre le Palazzo Ducale et la Bibliothèque Marciana, avec les deux colonnes emblématiques de San Marco et San Todaro, face au bassin et au quai.
La Piazzetta domine le premier plan, animée par de nombreux personnages, avec une vue qui s'étend vers le bassin de Saint-Marc en arrière-plan et l'île de San Giorgio Maggiore qui émerge majestueusement à l'horizon.
La toile est l'œuvre d'un auteur actif entre le XIXe et le XXe siècle, inspiré du vedutisme vénitien et des peintures de Francesco Guardi (1712-1793), s'inspirant notamment du tableau du maître intitulé « La Piazzetta di San Marco » (huile sur toile, 46x74 cm) aujourd'hui conservé à Venise au musée de la Galleria Giorgio Franchetti à la Ca' d'Oro, et généralement considéré comme l'une des premières toiles de caractère vedutiste de l'artiste (lien : https://www.wga.hu/frames-e.html?/html/g%2Fguardi%2Ffrancesc%2F3%2Fguard308.html).
Œuvre tardive de Guardi, datant de sa maturité, elle évite les difficultés et les perspectives virtuoses, se concentrant sur la lumière et la couleur, avec quelques observations pertinentes sur l'environnement. Elle a immédiatement remporté un grand succès, au point de devenir un modèle pour les peintres du siècle suivant.
Plus précisément, notre tableau est signé en bas à gauche par le peintre Vittore Zanetti Zilla (Venise 1864 - Milan 1946), actif à Venise entre le XIXe et le XXe siècle.
Après avoir suivi une formation à l'Académie de Venise, où il a appris les règles du vedutisme, il a suivi les modèles de Giacomo Favretto et Guglielmo Ciardi. En 1898, il effectua une série de voyages à travers l'Europe qui lui permirent de se mettre à jour sur les tendances picturales les plus innovantes. D'où sa nouvelle production à l'empreinte sécessionniste marquée qui, exposée dans les lieux internationaux les plus représentatifs à commencer par la Biennale de Venise, lui permit d'atteindre la notoriété.
Sa peinture se caractérise à la fois par sa technique - une tempera grasse vernie à l'huile - et par la bidimensionnalité de la représentation qui rappelle les assemblages raffinés d'une mosaïque.
La vue, en bon état de conservation, est intacte avec quelques retouches éparses, non retendue récemment, et est enrichie d'un beau cadre doré.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Le tableau est vendu accompagné d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.
Contactez-nous pour toute information, nous serons heureux de vous répondre.
En cas d'achat de l'œuvre par des clients non italiens, il sera nécessaire d'obtenir un permis d'exportation qui nécessite environ 15/20 jours. Notre galerie se chargera de toutes les démarches jusqu'à l'obtention du permis. Tous les frais liés à cette opération sont inclus.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato