La peinture n'est pas signée mais possède des écritures anciennes dont la signification est incertaine puisqu'il s'agit vraisemblablement de Latin. Cela peut correspondre à la devise d'un saint ou à un commandement chrétien: à priori on interprète les mots suivants: "FER . ERIVS .SEGOND " "AN . 1520" ...L'examen à la lampe de Wood (ultras-violets) montre que la peinture et les écritures sont d'origines, mais difficile de dire si "1520 " correspond à la réalisation du portrait ou si c'est une date commémorative pour un événement religieux : en effet, le XVIe siècle est une période de troubles avec "réforme" et "contre-réforme" qui vont provoquer des guerres de religions où l'iconographie religieuse sera strictement codifiée...cette précision est nécessaire ici d'autant qu'on a l'impression qu'il y a peut-être d'autres écritures effacées au même niveau que les lettres visibles ?
remarque: à noter que cette toile n'a jamais été examinée de visu par un expert : toutefois, il y a quelques années l'ancien propriétaite avait adressé des clichés à une maison de vente qui avait alors suggéré qu'il s'agissait "d'une école florentine du XVIe ou XVIIe" sous réserve d'un examen / avis aux amateurs de recherches .
- en dehors de la question d’attribution, c'est une œuvre assez énigmatique, avec une belle pureté et sobriété dans l'expression du moine -
Taille toile: 47,5 cm x 37 cm
Cadre très ancien: (usé & vermoulu par endroit): 65 cm x 56 cm
- me demander d'autres clichés si besoin -





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato