Plaque ou "contrecoeur" de cheminée héraldique aux armes de France et de Navarre, époque XVIIe.
En fonte. Elle figure les armes royales sous couronne fermée et dans un collier de l'ordre de Saint Michel, flanquées de mascarons d'angelots, et surmontées et surmontant des enroulementsd'acanthes. La plaque est bordée d'une frise d'oves et de pointes de flêches.
Le bas usé. Provenance : Hotel Particulier de Semur en Auxois. Modèle provenant de la fonderie Fonderie de Cousance dans le Jura.
Une plaque similaire est conservée au musée Carnavalet - Histoire de Paris, et exposée dans la salle De Beaumarchais.
Les armes de France sont ainsi décrites, dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, en 1763 : "Porte un écu d’azur, à trois fleurs-de-lis d’or, parti de Navarre qui est de gueule, aux raies d’escarboucle ou chaînes d’or posées en croix, sautoir & orle (...) couvert d’une couronne d’or (...) pour supports, deux anges vêtus chacun d’un côté d’azur, l’un à droite de France, & l’autre à gauche de Navarre (...) l’écu entouré de l’ordre de S. Michel & du S. Esprit".
Les premiers contrecoeurs décoratifs semblent apparaître à la fin du XVe. Ayant pour fonctions de protéger la maçonneriede la chaleur de l'âtre et de diffuser cette même chaleur dans la pièce, les plaques s’ornent vite de décors héraldiques. L'âge d’or ducontrecœur armorié remonte au règne de Louis XIV. Les plaques royales étaient alors parfoisréalisées sur les modèles de célèbres ornemanistes, tel que Philippe Caffieri. Néanmoins, avec le XVIIIe, les plaques ont d'abord tendances à se réduire en dimensions, puis à se raréfier. La Révolution, qui voit l'interdiction du port d'armoiries, finit d'achever la vogue des contrecoeurs héraldiques.
· UNE QUESTION N’HESITEZ PAS A M’ENVOYER UN SMS OU MESSAGE WHATSAPP AVANT CONTACT TELEPHONIQUE SUR RDV.
· REGLEMENT PAR VIREMENT POUR UNE TRANSACTION DANS LA SERENITE.
· EXPEDITION POSSIBLE EN FRANCE METROPOLITAINE POUR TOUS LES OBJETS DONT LA VALEUR, LA FRAGILITE REDUITE ET LATAILLE PERMETTENT UN ENVOI EN COLISSIMO OU EN VALEUR DECLAREE. AU CAS PAR CASPOUR TOUTES LES AUTRES OPTIONS.
· DANS LE CAS D’UN TRANSPORTEUR ET/OUEXPORTATION, FRAIS INDUITS A LA CHARGE DE L’ACHETEUR AVEC ASSURANCE. JE M’OCCUPERAIS DU CONTACT ET DEVIS POUR VOUS
· POSSIBILITE DE REMISE EN MAIN PROPRE SI OPPORTUNITE…
· POUR LES MODALITES OU NEGOCIATION SUR UN VOLUME D’ACHATS IMPORTANT NOUS POURRONS TOUJOURS EN PARLER…
· UNE FACTURE LA PLUS TRANSPARENTE POSSIBLE QUAND A LA QUALITE ET LA CONFORMITE DE L’OBJET SERA ETABLIE A L’ISSUE DE LA VENTE.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato