Le panneau est d'époque. Le dos a été lissé au début du XXe siècle. Le tableau ne présente aucune restauration picturale.
Époque : XVIIIe siècle.
Dimensions : 41 cm x 31 cm. Épaisseur : 3 cm.
Le tableau représente les deux saints côte à côte, auréolés d'or. Leur apparence physique correspond à l'iconographie traditionnelle : saint Pierre, à gauche, a les cheveux courts et une barbe blanche, tandis que saint Paul, à droite, a un large front dégarni et une longue barbe pointue. Au centre, les deux saints tiennent une maquette d'église. Cet élément iconographique symbolise l'unité et l'harmonie des deux apôtres dans la fondation et la diffusion de l'Église. Un autre détail remarquable du tableau est la présence d'un rayon de lumière divine descendant du ciel et illuminant les deux saints et la maquette.
Des tableaux présentant cette iconographie, où saint Pierre et saint Paul tiennent une maquette d'église, ont été réalisés à différentes époques. Les recherches indiquent que ce type de tempera sur panneau, en particulier ceux représentant les deux apôtres, était courant au XVIIIe siècle. Dans les premières images chrétiennes et dans l'iconographie de la « Concordia Apostolorum » du IVe siècle, les deux saints sont représentés enlacés ou face à face, symbolisant l'unité. Plus tard, après le concile de Trente, le thème de la rencontre entre les deux saints fut repris par divers artistes.













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato