Raffinée paire de vases à structure pyramidale sur base carrée, entièrement revêtue de minces plaques d’ivoire soigneusement ajustées. Le corps élancé se termine par un col évasé et un couvercle galbé surmonté d’une statuette féminine en argent émaillé.
Les parois sont ornées de montures en argent ciselé et émaillé au feu, riches de volutes, masques, guirlandes et motifs floraux aux tons éclatants de bleu, de vert, de rouge et de turquoise. Au centre de chaque face figurent des personnifications féminines en haut relief, probablement les Saisons ou les Arts.
Les figures latérales assises, également en argent émaillé, tiennent des guirlandes et des attributs symboliques, admirablement exécutées et d’une palette d’émaux vibrante. L’ensemble marie avec élégance la douceur mate de l’ivoire et la brillance irisée des émaux, dans un jeu subtil de lumière et de couleur.
Par la qualité de son exécution et la richesse de son décor, cette paire se rattache à la production viennoise de la seconde moitié du XIXᵉ siècle, en particulier aux ateliers de Hermann Böhm, Karl Rössler et Mayerhofer & Klinkosch, célèbres pour leur virtuosité technique et leur goût pour les réinterprétations néo-Renaissance et néo-baroques.
La paire est accompagnée d’un certificat CITES, conforme à la réglementation internationale sur la protection des espèces.













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato