Format de la peinture seule hors cadre 50x61cm et 73x83cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une splendide toile d'Anders Osterlind assez rare pour sa période car il s'agit de l'un des dernier tableau du peintre, peut-être le dernier, et ce que l'on peut e dire c'est que jusqu'à son dernier souffle il a conservé une force, une maîtrise et une modernité incroyable; en effet ce tableau est un petit bijou d'expressionnisme, grâce à sa touche innimitable et comme souvent lors de sa dernière période il reprend une palette vive et colorée où ici on peut admirer des bleus pétrole, verts, ocre, brun, blanc et noir et même quelques subtiles touche de rouge. Personnellement c'est une des période de l'artiste que je préfère, mais je n'en ai eu que très peu. Bref un réél petit chef d'oeuvre avec en plus un intérêt historique indéniable.
Je n'ai pas contre pas reconnu l'endroit, peut-être un moulin en Creuse, mais cela peut aussi être la Sarthe ou la Provence, les 3 régions qu'il a prévilégiées en fin de carrière.
Je ne présente plus Anders Osterlind, que tous mes fidèles clients connaissent et côtoient, car un de mes peintre préféré et quasi permanent sur les cimaises de ma galerie, aux côtés de Léon Detroy et Charles Bichet.
Il fut un des fer de lance de la célèbre école de Crozant, un des dernier grand peintre, également proche des peintres de Bréhat et de l'école de Paris, aux côtés de ses amis Modigliani, Soutine, Kikoïne ou Kickert.
Fils d'Allan Osterlind, grand peintre suédois ami de Maufra, Anders est né lui à Lépaud en Creuse, sa région de coeur, d'où son rattachement à l'école de Crozant. Au début il suit son père et s'en inspire, mais il se détachera très vitre de son influence à force de côtoyer Modigliani, Soutine ou Kikoïne à Paris. Mais il dira que son maître de toujours sera Cézanne. Et effectivement on aperçoit dans ses toiles entre 1916 et 1925 que le maître d'Aix est très influant. L'autre région de coeur d'Anders sera la Bretagne, surtout Bréhat et ses environs, où son père a donc longtemps habité.
Anders aura 5 grandes périodes dans son oeuvre. Une première jusque vers 1916, plutôt impressionniste, très proche de son père, ensuite un changement radicale, la période 1916/1925 très Cézanienne donc et déjà très puissante, puis 1925/1932 où il commence à trouver son véritable style de plus en plus expressionniste avec des dominantes de gris d'où période dite grise, puis 1932/1943 période dite verte sensiblement proche de la période grise si ce n'est les dominantes qui changent, puis 1943/1960, survient la mort de son fils Nanic (peintre également) en 1943, là sa peinture se durcit, dans l'esprit de Soutine, avec des compositions parfois très déconstruites, avec une touche très puissante et très riche en matière, la couleur refait son apparition et encore plus en fin de vie où sa peinture s'apaise avec des vues de Provence ou de Tunisie dans les années 50.
Il plantera son chevalet dans de nombreuses régions, Touraine, Centre de la france, Alpes, Pyrénées, Provence, Cantal, Charente, Orne et même en Tunisie en fin de vie; mais la Bretagne et la Creuse seront les régions qu'il peindra le plus, et il fait aujourd'hui partie des meilleurs peintres de l'école de Crozant, grâce notamment à de somptueuses vues de Gargilesse.
Il aura exposé dans de très nombreux salons et galeries, en France et à l'étranger.
Une importante exposition a eut lieu au musée de la vallée de la Creuse d'Eguzon en 2023, elle a été accompagnée d'un très intéressant catalogue édité par les Ardents Editeurs que je vous conseille, où vous trouverez quelques oeuvres très proches de celle que je vous propose.
Cette toile est en très bon état d'origine, livrée dans un cadre ancien qui peut être celui d'origine.
Oeuvre garantie authentique




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato