Élégante Statue en terre cuite naturelle et polychromée. Jeune femme au drapé. Dans une très belle attitude de Joé Cormier
Nom de naissance : Emmanuel-Jules-Joseph Descomps, dit Joé Cormier (1869, Clermont Ferrand -1950, Paris) Élève d’Alexandre Falguière. Épreuve d’Artiste Numérotée et Signée au dos
Signée Cormier et Monogrammée JD, cachet d’Atelier et numérotation 60/100.
Epoque : France Période Art Deco vers 1930/40
Etat : Excellent état
Dimensions : Hauteur : 34cm Largeur : 14cm
Prix : 1100€
BIOGRAPHIE
Joé Descomps-Cormier, né Emmanuel-Jules-Joseph Descomps le 18 janvier 1869 à Clermont-Ferrand, en France, était un artiste polyvalent qui a atteint un prestige à la fois comme sculpteur et comme orfèvre. Il se forme auprès de Louis-Auguste Hiolin et d'Alexandre Falguière, ce qui pose les bases de sa future carrière. Sculpteur, ciseleur, maître-orfèvre, très renommé, son sujet de prédilection était le nu féminin, sujet qu'il a su valoriser en sculptant principalement le bronze mais aussi l'ivoire. Certains sujets sont traités par la technique de la terre cuite , exigeant une grande maîtrise des modelés et du trait.
De 1891 à 1937, Descomps-Cormier expose régulièrement au Salon des Artistes Français, où il reçoit plusieurs récompenses : une mention honorable en 1898, une troisième médaille en 1921, une deuxième en 1925 et une première médaille en 1928. Sa participation à l'Exposition universelle de Chicago en 1893 et sa collaboration avec le joaillier Frédéric Boucheron soulignent sa renommée internationale. L'œuvre de Descomps-Cormier comprend un large éventail d'œuvres, allant des sculptures en bronze et en ivoire aux bijoux de style Art nouveau. Dans les années 1920, son intérêt se porte sur des sculptures plus petites de style Art déco, souvent exécutées en bronze et en ivoire. Ses sculptures, telles que « Danaïde » et « Artémis », figurent dans les collections des plus grands musées parisiens.
Un moment marquant de sa carrière fut sa participation au concours d'art des Jeux olympiques d'été de 1924 à Paris, où son travail fut exposé dans la catégorie sculpture. Après la Première Guerre mondiale, il commence à signer ses œuvres du nom de « Cormier ». Son atelier était situé à La Charité-sur-Loire. Le 3 avril 1929, Descomps-Cormier est fait chevalier de la Légion d'honneur, en reconnaissance de sa contribution à l'art français. Joé Descomps-Cormier est décédé le 24 avril 1950 à Paris, mais son héritage perdure à travers les nombreuses œuvres d'art qui sont encore admirées dans les musées et les collections privées du monde entier.
Born in Clermont-Ferrand, Joseph Emmanuel Descomps-Cormier exhibited at the Salon des Artists in Paris where he won medals in 1921, 1925, and 1928. Descomps-Cormier also exhibited his Art Nouveau and Art Deco sculptures (bronze, stone, and ceramic) at the Salon d'Automne and the Tuileries. Descomps-Cormier's work may be found in museum collections throughout France including Musee d'Orsay, Musee du Louvre Departement des Sculptures, Musee du Luxembourg, and Musee National d'art Moderne.
LIVRAISON: Offerte et en main propre pour Paris et la Région Parisienne. Pour les envois en Province et autres destinations, nous consulter pour obtenir un devis d'expédition, par la Poste ou autres services d’expédition.
Nous accordons une attention particulière à l’emballage de nos objets, pour leur garantir une protection maximale pendant leur acheminement (que nous ne maîtrisons pas). Toutes nos expéditions sont assurées à la valeur. (assurance comprise dans prix d'envoi communiqué).
EXPEDITION :CHRONOPOST (avec assurance à la valeur incluse), pour une livraison rapide sous 48H pour la France.
Pour tous autres Pays, délai à définir au moment de la réservation de l'objet.
DHL, FEDEX,UPS,expédition possible et rapide à travers le monde. Nous consulter pour recherches de tarifs.
http://antina-market.com



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato