Scène de taverne avec fumeurs
Huile sur panneau, cm 30 x 20
Avec cadre, cm 36 x 26
Le peintre flamand Jan Thomas van Kessel, né à Anvers en 1677, était principalement connu pour ses scènes de genre, pour les fêtes paysannes et pour la production d’atmosphères de taverne, au sein duquel des villageois ivres entrent souvent en conflit ou se consacrent joyeusement et sans scrupules aux plaisirs terrestres. Né dans une famille d’artistes, celle des Van Kessel, apparentée par des liens nuzuaux aux célèbres Bruegel, il apprend les premiers rudiments de la peinture auprès de son père Thomas. Sa formation se poursuit ensuite aux côtés du peintre naturamorste Ykens : tout comme son élève, Van Kessel apparaît inscrit à la Guilde de Saint-Luc d’Anvers en 1692. Après la mort de l’estimé maître Ykens, Van Kessel continue son activité de manière autonome, en s’associant à son cousin bien-aimé Ferdinand, qui travaillait sous la commission du puissant Guillaume III d’Orange, pour inaugurer sa florissante boutique, où se sont formés divers personnages de niveau de la génération suivante.
Bien que l’apprentissage du peintre ait eu lieu chez Ykens, c’est Teniers qui influence de manière décisive son activité artistique. Le célèbre flamand reprend en effet à la fois les sujets et l’extrême lenticolarisme qui caractérise le rendu des scènes de genre.
La peinture de genre a toujours été considérée, par rapport à la peinture d’histoire et à celle sacrée, comme un genre mineur. Les scènes de la vie quotidienne sont cependant un document historique très précieux qui nous permet de comprendre pleinement les habitudes des personnes de chaque classe sociale dans une certaine période historique. Parmi les scènes de genre les plus souvent représentées en ce qui concerne le panorama pictural des Flandres du XVIIe siècle, il y a celles à l’intérieur des tavernes, lieu de rencontre et de loisirs de la bourgeoisie marchande ainsi que des franges populaires. C’est généralement la bourgeoisie qui demande ce type de peintures caractérisées souvent par le petit format des tableaux. Ce sont des images qui racontent le quotidien des tavernes dans son aspect le plus authentique.
Dans ce petit tableau, réalisé dans le cadre de l’atelier fréquenté de van Kessel, trois clients d’une taverne s’assoient à une table en fumant la pipe : l’atmosphère de la taverne est fumée ; il s’agit d’une prise de distance par rapport aux manières de l’idéal maître Teniers ; au lenticolarisme canonique propre à la tradition flamande se substitue un coup de pinceau lâche et rapide, parfaitement capable de saisir les atmosphères de l’environnement. Un autre détail de la peinture qui diffère de l’activité de Teniers est le rendu des barils, à la forme plus épaisse et carrée.











Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato