Portrait de John Hookham Frere, 1792
Huile sur toile signée et datée 1792, représentant le diplomate britannique John Hookham Frere.Ce portrait raffiné, exécuté par l’artiste anglais G.P. Barbier, illustre avec élégance le goût néoclassique de la fin du XVIIIᵉ siècle. Le modèle, vêtu d’un habit bleu nuit et d’une cravate blanche, est représenté avec une grande finesse psychologique et une exécution soignée, typique des portraits anglais de cette période.
A l'arrière du tableau sur le châssis sont collées deux étiquettes anciennes . La première mentionne : "Rt. Hon. John Hookham Frere : born may 1769 married Eliz. Jemima countess of Errol. 1816. Died Jan.1846. Painted by Barbier in 1792". La seconde étiquette mentionn : "Charles comte de Fourier Villers Seigneur de Giremont en Lorraine chevalier de Saint Louis ancien capitaine de cavalerie né 1758".
Dimensions avec cadre : 95 cm x 81 cm.
Dimensions sans cadre : 76,5 cm x 64 cm.
La toile a été rentoilée au XIXᵉ siècle et est présentée dans un cadre en bois et stuc doré d’époque, en bel état de conservation.
À propos du modèle – John Hookham Frere (1769-1846)
Diplomate et homme politique britannique, John Hookham Frere fut une figure influente de la fin du XVIIIᵉ et du début du XIXᵉ siècle. Formé à Eton et Cambridge, il fit carrière au Foreign Office et fut successivement envoyé au Portugal puis en Espagne. Ami du futur Premier ministre George Canning, il joua un rôle diplomatique important durant les guerres napoléoniennes. Il épouse en 1816 Elizabeth Jemima, comtesse veuve d’Erroll. Lettré et humaniste, il se retira ensuite à Malte en 1820, où il se consacra à la traduction des classiques grecs, notamment Aristophane, devenant l’un des premiers traducteurs anglais de l’auteur antique. Il meurt à Pietà, sur l’île, et est enterré au Msida Bastion Cemetery.
Époque : 1792
Technique : Huile sur toile rentoilée
Signature : G.P. Barbier, datée 1792
Cadre : Bois et stuc doré, d’époque
État : Très bon état général

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato