De forme cintrée, ouvrant par quatre tiroirs sur trois rangs, avec poignées de tirages tombantes et entrée de serrure d’origine.
Riche ornementation de bronzes dorés et finement ciselés dont la commode se pare de têtes de griffons et feuillage aux entrées de serrures, poignées, partie basse, chutes sur les montants et sabots.
Le plateau en placage de marqueterie à décor géométrique et de bois de bout est souligné par une lingotière en laiton doré.
Les côtés sont en marqueterie de frisage à décor de losanges.
Les fonds de tiroirs sont en noyer et structure en bois résineux.
Estampillée à l’arrière sur le bâti JME L. PERIDIEZ.
A propos de :Louis PERIDIEZ (Né en 1731,Maîtrise en 1764) :
En dépit d'une vie quelque peu mouvementée, le second fils de Brice Péridiez alaissé, comme son père et son frère Gérard , des meubles d'excellente fabrication. Après avoir travaillé comme compagnon chez l'ébéniste Nocart, rue de Charenton, il s'établit rue de Faubourg-Saint-Antoine et épouse la fille de son confrère Pierre Joubert. Parallèlement à son activité d'ébéniste, il s'était engagé dans les Gardes françaises. A la fin du règne de Louis XV, il cessera brusquement toute activité. Un peu plus tard, il fournira quelques travaux de peu d'importance pour le château de Choisy-le-Roi, ville où il avait installé son atelier. Son œuvre, peu abondante semble-t-il, comporte des ouvrages Louis XV, Transition et Louis XVI : petites tables de salon, commodes, bureaux Louis XV aux formes plutôt robustes mais harmonieusement galbées, secrétaires, encoignures Louis XVI, de lignes fortement architecturées.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato