Paysage au champ de colza
huile sur carton
16 x 22 cm
cadre d'origine
Né en 1881 à Avignon, Alfred Bergier est un artiste peintre de l’école provençale. Il participe à la première exposition du Groupe des treize fondé en 1912 par Clément Brun(1865-1920)qui réunit treize peintres avignonnais en marge de la Société vauclusienne des amis des arts. Il sera plus tard remodelé et présidé par Alfred Bergier dans les années 1940, alors aquarelliste renommé.
En 1913, l’artiste expose des paysages remarqués au Salon des artistes français auquel il participe régulièrement. En 1928 puis en 1930, la galerie Georges Petitprésente plusieurs de ses œuvres. Il expose par ailleurs au Salon de la Société nationale des beaux-arts et au Salon des Indépendants.
Les paysages de sa région natale constituent ses sujets de prédilection. Il en traduit les mille visages, entre cyprès, lauriers roses et champs baignés de lumière “traités avec une sûreté de vision et un relief saisissants”*. Ses tableaux rappellent ainsi les mots de Virgile aux Enfers : “Qui me rendra la belle lumière du jour ?”.
Alfred Bergier assure la direction artistique de la revue régionale Soleil de France- pour que les français gardent le soleil au cœur, organe de l’Académie des poètes du soleil, fondée en 1942. Il réalise en outre des illustrations pour divers ouvrages , notamment pour le recueil de poèmes de Georges Delaquys : Les Confidences lyriques paru aux éditions du Trésor d’art provençal (1942).
Le paysage de petit format traité à l’huile sur panneau que nous présentons traduit, dans de fines nuances de bruns et de bleu-gris, les jeux complexes de la terre et de l’eau sous la caresse du soleil d’automne.
*Beaux-arts, Les Tablettes d'Avignon et de Provence : hebdomadaire illustré, Avignon, décembre 1932, n°344, p.16.