Deux tissus cérémoniels chinois Qing (XIXe siècle) flag

Deux tissus cérémoniels chinois Qing (XIXe siècle)
Deux tissus cérémoniels chinois Qing (XIXe siècle)-photo-2
Deux tissus cérémoniels chinois Qing (XIXe siècle)-photo-3
Deux tissus cérémoniels chinois Qing (XIXe siècle)-photo-4
Deux tissus cérémoniels chinois Qing (XIXe siècle)-photo-1
Deux tissus cérémoniels chinois Qing (XIXe siècle)-photo-2
Deux tissus cérémoniels chinois Qing (XIXe siècle)-photo-3

Description de l’antiquite :

"Deux tissus cérémoniels chinois Qing (XIXe siècle)"
Deux anciens tissus orientaux

Tissu cérémoniel chinois
datable de la première moitié du XIXe siècle (période Qing) en soie brodée et enrichie d'applications métalliques, dans les tons rouge-orange, or et magenta avec clous en métal doré et franges dorées. cm. 64x131

La bande centrale présente des figures masculines en habits traditionnels chinois et quatre médaillons avec scènes figuratives ; les bandes décoratives présentent des motifs floraux avec guirlandes et rinceaux floraux continus. Utilisé probablement comme bannière cérémonielle pour processions ou festivités, il présente quelques signes d'usure de la soie et décoloration partielle des couleurs, et se configure comme un excellent exemple de l'art textile chinois pour la haute qualité technique de la broderie et l'iconographie traditionnelle bien conservée.

Tissu cérémoniel chinois
datable de la première moitié du XIXe siècle (période Qing) en soie brodée et enrichie d'applications métalliques, dans les tons rouge cramoisi, or, beige, gris-vert et rose. cm. 49x101

Le tissu horizontal est organisé en bandes horizontales parallèles avec différents niveaux décoratifs. Dans la bande supérieure beige et or se trouvent de délicates broderies florales avec guirlandes, boutons et fleurs stylisées. Dans la bande intermédiaire avec fond plus sombre se retrouvent des scènes narratives ou symboliques mais c'est dans la bande centrale que se trouvent les éléments les plus importants avec des broderies élaborées en fils de soie polychromes et or représentant oiseaux, motifs floraux et feuillages.

Celui-ci aussi utilisé probablement comme bannière cérémonielle pour processions ou festivités, se présente en conditions correctes/bonnes compte tenu de l'âge avec un vieillissement naturel de la soie et décoloration partielle des couleurs. La combinaison d'oiseaux symboliques, fleurs propitiatoires et couleur rouge indique clairement la fonction célébrative et augurale de ce tissu, probablement lié à des cérémonies de particulière importance sociale ou religieuse.

Tous deux dans cadre en bois doré avec plexiglas de protection (l'un présente une fêlure à l'angle inférieur droit)

Prix: 690 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Art d'Asie
Etat: Etat d'usage

Matière: Soie
Longueur: 101
Hauteur: 49

Référence (ID): 1629231
Disponibilité: En stock
line

"Zogia" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Dentelles Anciennes Et Broderie, Art d'Asie"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Zogia
Antiquites et objets d'art
Deux tissus cérémoniels chinois Qing (XIXe siècle)
1629231-main-68e6854f9aedb.jpg

0039 328 217 0265



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form