Tissu cérémoniel chinois
datable de la première moitié du XIXe siècle (période Qing) en soie brodée et enrichie d'applications métalliques, dans les tons rouge-orange, or et magenta avec clous en métal doré et franges dorées. cm. 64x131
La bande centrale présente des figures masculines en habits traditionnels chinois et quatre médaillons avec scènes figuratives ; les bandes décoratives présentent des motifs floraux avec guirlandes et rinceaux floraux continus. Utilisé probablement comme bannière cérémonielle pour processions ou festivités, il présente quelques signes d'usure de la soie et décoloration partielle des couleurs, et se configure comme un excellent exemple de l'art textile chinois pour la haute qualité technique de la broderie et l'iconographie traditionnelle bien conservée.
Tissu cérémoniel chinois
datable de la première moitié du XIXe siècle (période Qing) en soie brodée et enrichie d'applications métalliques, dans les tons rouge cramoisi, or, beige, gris-vert et rose. cm. 49x101
Le tissu horizontal est organisé en bandes horizontales parallèles avec différents niveaux décoratifs. Dans la bande supérieure beige et or se trouvent de délicates broderies florales avec guirlandes, boutons et fleurs stylisées. Dans la bande intermédiaire avec fond plus sombre se retrouvent des scènes narratives ou symboliques mais c'est dans la bande centrale que se trouvent les éléments les plus importants avec des broderies élaborées en fils de soie polychromes et or représentant oiseaux, motifs floraux et feuillages.
Celui-ci aussi utilisé probablement comme bannière cérémonielle pour processions ou festivités, se présente en conditions correctes/bonnes compte tenu de l'âge avec un vieillissement naturel de la soie et décoloration partielle des couleurs. La combinaison d'oiseaux symboliques, fleurs propitiatoires et couleur rouge indique clairement la fonction célébrative et augurale de ce tissu, probablement lié à des cérémonies de particulière importance sociale ou religieuse.
Tous deux dans cadre en bois doré avec plexiglas de protection (l'un présente une fêlure à l'angle inférieur droit)








Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato