OBJET VENDU

Ancien Gramophone Français La Voix de son Maître Monarch. France circa 1912

Vendu
Ancien Gramophone Français La Voix de son Maître Monarch. France circa 1912
Vendu
Ancien Gramophone Français La Voix de son Maître Monarch. France circa 1912-photo-2
Vendu
Ancien Gramophone Français La Voix de son Maître Monarch. France circa 1912-photo-3
Vendu
Ancien Gramophone Français La Voix de son Maître Monarch. France circa 1912-photo-4
Vendu
Ancien Gramophone Français La Voix de son Maître Monarch. France circa 1912-photo-1
Vendu
Ancien Gramophone Français La Voix de son Maître Monarch. France circa 1912-photo-2
Vendu
Ancien Gramophone Français La Voix de son Maître Monarch. France circa 1912-photo-3
Vendu
Ancien Gramophone Français La Voix de son Maître Monarch. France circa 1912-photo-4
Vendu
Ancien Gramophone Français La Voix de son Maître Monarch. France circa 1912-photo-5
Vendu
Ancien Gramophone Français La Voix de son Maître Monarch. France circa 1912-photo-6
Vendu
Ancien Gramophone Français La Voix de son Maître Monarch. France circa 1912-photo-7
Vendu
Ancien Gramophone Français La Voix de son Maître Monarch. France circa 1912-photo-8
photo(s) supplémentaire(s)
Voir en 360°: https://ardhamin.sirv.com/2025/09/GR-E-343/GR-E-343.spin
Voir la vidéo sur YouTube: https://youtu.be/_kSF7oUDSYc

Cet ancien gramophone français Monarch de La Voix de son Maître, fabriqué vers 1912, est un merveilleux témoignage de l’élégance et de la précision technique qui caractérisaient l’âge d’or de la phonographie. Sa caisse en chêne massif, aux proportions harmonieuses et à la finition satinée, présente des moulures finement sculptées et une teinte chaleureuse qui met en valeur le veinage naturel du bois. Sur la façade, la décalcomanie originale « Le Gramophone – Paris – Breveté S.G.D.G. » se distingue, nette et vibrante, avec le célèbre motif du chien Nipper écoutant son gramophone, symbole universel de l’histoire du son enregistré.

Le pavillon métallique d’origine, laqué en noir, s’épanouit dans une forme lobée d’une grande élégance. Ses reflets anciens, légèrement satinés, révèlent la patine du temps sans perdre éclat ni présence. C’est un pavillon de caractère, au son clair et à la projection puissante, qui conserve toute son authenticité d’usine. Le bras de lecture nickelé brille impeccablement et supporte un reproducteur Exhibition parfaitement conservé, avec toutes ses inscriptions visibles, exemple de la précision et de la qualité de The Gramophone & Typewriter Ltd.

Le plateau métallique, recouvert d’un feutre neuf de couleur verte, apporte une note visuelle de fraîcheur contrastant avec la sobriété du bois. La manivelle à poignée en bois actionne un moteur à ressort simple, révisé et réglé, qui fonctionne en douceur et offre une rotation stable et silencieuse. Dans son ensemble, tout le mécanisme se présente en excellent état, témoin du soin et du respect apportés à la restauration de cette pièce.

Vue sous tous les angles, la machine rayonne d’équilibre et d’authenticité. La noblesse de son bois, l’éclat des métaux et la majesté du pavillon se combinent dans un ensemble d’une grande beauté visuelle. Ce modèle incarne le raffinement technique et esthétique de La Voix de son Maître dans sa version française, reflet du savoir-faire des ateliers européens associés à The Gramophone Company.

Ce gramophone n’est pas seulement un appareil de collection, c’est une pièce avec une âme, un joyau qui émeut autant par son son que par sa présence. Une œuvre mécanique qui condense plus d’un siècle d’histoire sonore et visuelle. Parfait pour un collectionneur exigeant ou pour devenir la pièce maîtresse d’un intérieur de caractère. Une occasion unique de posséder un Monarch français authentique, élégant et entièrement fonctionnel.

Dimensions : Base 34 x 34 cm (13,39 x 13,39 in). Hauteur de la caisse 17,5 cm (6,89 in). Longueur du pavillon 72 cm (28,35 in). Diamètre du pavillon 60 cm (23,62 in).

Histoire de La Voix de son Maître

La Voix de son Maître est la dénomination française de l’emblème His Master’s Voice (HMV), lié à The Gramophone Company, fondée à Londres à la fin du XIXe siècle pour exploiter le système de disque plat d’Emile Berliner. La célèbre image du chien Nipper écoutant la voix de son maître provient du tableau de Francis Barraud ; la compagnie en acquit les droits et en fit l’un des emblèmes commerciaux les plus reconnaissables au monde. En France, la marque opéra sous les noms Le Gramophone et La Voix de son Maître, produisant et commercialisant appareils et disques sous licence, avec des ateliers locaux qui adaptaient les modèles au goût et aux matériaux disponibles sur le marché français.

Dans les années précédant la Première Guerre mondiale, les gramophones à pavillon externe coexistaient avec les premiers appareils à pavillon interne. Les modèles de table Monarch se distinguaient par la qualité de leur moteur, leurs caisses en chêne ou acajou et des reproducteurs comme l’Exhibition, très appréciés pour leur réponse ferme et leur volume. La mention « Breveté S.G.D.G. » sur les décalcomanies françaises signifie « breveté sans garantie du gouvernement », un avertissement légal courant en France figurant sur de nombreux produits de l’époque. Avec l’avancée des années 1910, l’esthétique évolua vers les modèles à pavillon interne, mais les gramophones à pavillon externe restèrent symboles de puissance et de spectaculaire. Aujourd’hui, les exemplaires avec décalcomanie bien conservée, pavillon d’origine et fonctionnement éprouvé, comme celui-ci, sont particulièrement recherchés pour leur authenticité et leur lien direct avec l’iconographie HMV.

Nous sommes des antiquaires professionnels. Pour voir plus de photos de cet article, veuillez cliquer sur ce lien:

https://www.antiguedades.es/en/antique-gramophones/5326-antique-french-his-masters-voice-monarch-gramophone-france-c-1912.html

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

instruments de musique

Importante boite à musique à restaurer
PUPITRE A MUSIQUE / LUTRIN DE DUETTISTE EN NOYER ÉPOQUE XIXe
Bâton De Chef De Fanfare – Dédié à Mr. Fred Black, 1892
Tambour De Danse - Indiens Des Plaines, Usa
Banquette De Piano Réglable, En Bois Laqué Noir – 1970
Bombarde bretonne début 20 ème siècle

Calle Juan Cabrero, 18 Local AA
Zaragoza 50007, Espagne

+34 976 45 39 31

+34 617 46 85 03

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

IberAntiques
Bombarde bretonne début 20 ème siècle
1728644-main-69bf10920d871.jpg

+34 976 45 39 31

+34 617 46 85 03



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".