Ermo Zago (Bovolone, 1880 – Milan, 1942)
Vue du Palais des Doges à Venise, vers 1920
Huile sur panneau de bois, 27 × 19,5 cm (sans cadre)
46 × 39 cm (avec cadre)
Cadre en bois peint en noir avec décor guilloché
Ce tableau illustre parfaitement l’interprétation italienne de l’évolution de la peinture impressionniste. Et où mieux qu’à Venise pouvait-on jouer avec la lumière, les reflets et les transparences ? Chez Ermo Zago, la couleur devient souffle et mouvement : la place Saint-Marc se transforme en un espace vibrant, animé par les gestes simples du quotidien.
Au centre, une femme assise sur une chaise de gondole tient un enfant ; à droite, une jeune fille nourrit les pigeons. Les touches de peinture, rapides et légères, dissolvent les contours dans l’air, tandis que la lumière glisse sur les pavés et les façades du Palais des Doges.
Signé en bas à gauche « Ermo Zago ».
Bon état général. Cadre d’époque en bois peint guilloché.
Ermo Zago
Né à Bovolone, près de Vérone, en 1880, Ermo Zago étudie à l’Académie Cignaroli avant de s’installer à Milan, où il expose régulièrement à la Permanente, à la Famiglia Artistica et à l’Académie de Brera. Ses œuvres décrivent la vie urbaine italienne avec une palette chaude et une sensibilité lumineuse héritée de la tradition vénitienne.
En 1923, le roi Victor-Emmanuel III acquiert son tableau La vasque des Jardins Publics de Milan pour le Quirinal. L’année suivante, Zago est nommé Membre Honoraire de l’Académie Royale de Brera.
Ses peintures, recherchées par les collectionneurs italiens, se trouvent dans plusieurs collections publiques et privées, dont le Palais du Quirinal et la Galleria d’Arte Moderna de Milan.