Le passage à la poudreuse ( table de toilette conçue pour permettre de poser correctement la perruque et de la poudrer pour la blanchir ) était impératif.
Ce meuble, en forme de petit bureau, était doté d'un plateau escamotable, afin de dégager des aménagements intérieurs et un miroir.
Toutefois, celle-ci est assez inhabituelle, et certainement pas française ( elle sont ici très classique, dotée d'un marbre et d'un grand miroir).
Ici habillée à l'extérieur d'un placage de ronce de noyer blonde avec une rose des vents marquetée sur le centre du plateau, et bordée de motifs antiques à l'imitation de la marqueterie, s'ouvre sur un aménagement complexe de casiers et de tiroirs dans une fosse sous le miroir pivotant .
Des espaces à secret sont aménagés sous les casiers du fond.
Un decor représentant le rapt de Ganymede decore le revers du plateau sur un fond de placage de bouleau, bois qui decore aussi le tiroirs et les casiers sur fond de pin.
Cet aménagement raffiné, peu habituel, résulte certainement d'une commande particulière, probablement vers 1790 / 1800.
Le meuble repose sur d'élégants sabots de bronze faits de feuilles.
L'ensemble est en tres bon etat d'origine, avec son vernis ancien.
Habiller l'intérieur des casiers de papier de couleurs ou de cuir aux couleurs vives et dorés à la roulette donnerait une touche encore plus précieuse à l'ensemble.