Joël WILLIAM (1925-2014)
Hameau près d'Olot
Huile sur toile
Signée et datée en bas à gauche
27.5 x 35.5 cm
Biographie :
Originaire de Saint-Etienne où il suivit les Beaux Arts, cet artiste est depuis 25 ans installé sur les bords de la Méditerranée.
Peintre figuratif à tendance impressionniste, Joël William dont le nom a largement débordé les frontières de nos Pyrenées, expose dans tout l'hexagone et également à l'étranger. On peut découvrir ses oeuvres à Barcelone ou à Madrid et un peu partout en Espagne, à Londres ou au Portugal, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse. Une oeuvre pleine de soleil et de lumière, comme se plaisent à le décrire les critiques, diffusée à travers l'Europe. A préciser qu'il est notamment le président d'European Art Club..
Chantre de la nature, mettant en relief une perspective étonnante qui creuse la profondeur d'une vieille rue pittoresque ou les voûtes d'un vieux cloître, il s'attarde sur un jeu attrayant de lumière sur les étangs du littoral, les villages du Languedoc, les montagnes altières des Pyrénées, leurs lacs et leurs torrents.
Une barque rousse, des goélands, un vieux balcon mais aussi des nus, des natures mortes, des fleurs, des compositions, et nous ne saurions passer sous silence ces merveilleux tableaux tels que la légende de
" Daphnis et Chloé" avec cette curieuse surimpression de la statuaire antique, technique que l'on retrouve dans d'autres oeuvres comme son célèbre " Mare Nostrum" et qui en fait un artiste à part, reconnu d'ailleurs à travers les salons où il fut maintes fois récompensé par des médailles d'or.
Parmi ses tous derniers prix, citons seulement la médaille de vermeil d'Arts, Sciences et Lettres, la médaille de la ville de Mantes la Jolie, et des médailles d'or en Espagne et au Portugal.