Bureau plat Louis XVI attribué à Fidelys Schey
Réalisé en acajou massif et placage d’acajou, ce bureau se présente en ceinture, par cinq tiroirs sur 3 rangs. Son dos est décoré de tiroirs simulés et chaque côté est ingénieusement fournis de tirettes garnies d'un cuir havane doré au petit fer.
Ces tirettes latérales permettent d'agrandir le bureau de plus de 70 cm de longueur.
Ce bureau, aux montants cannelés rudentés, repose sur quatre pieds à cannelures rudentées, garnis de bagues et de sabots en bronze doré, terminés par de fines roulettes.
Son dessus est garni de cuir havane doré au petit fer en trois parties et encadré d’acajou massif.
Sa conception associe équilibre des proportions, pureté des lignes et richesse discrète de l’ornementation, typiques du travail de Schey.
L'ornementation en bronze doré se canalise en effet seulement sur les bagues, sabots et entrées de serrures. Ces dernières, au décors de feuilles de lauriers entrecroisées finement ciselées, cintrées d'un médaillon perlé, apportent une touche d'élégance prestigieuse à ce bureau.
Travail d'époque Louis XVI attribué à Fidelys Schey (maitre en 1777)
Sa production fut très appréciée par la noblesse et la haute société parisienne. Elle se distingue notamment par la qualité du choix des bois précieux (ici en acajou massif et placage), un soin remarquable dans les finitions tel qu'un équilibre de chaque volume et de fins bronzes délicatement ciselés et utilisés avec parcimonie.
Restauration d'usage et d'entretien
Dimensions: H73,5 x L 146 x P 75
tirettes L 37,5 cm chacune
Dimensions ouvert : L 221 cm