Le plateau est ceint d’une lingotière en bronze doré et gainé d’un cuir marron ( quelques taches ). Il repose sur quatre pieds ronds fuselés et cannelés. Ornementation de bronzes ciselés et doré tels que poignées de tirage, entrées de serrure, bagues et sabots.
Estampillé P.F Guignard et poinçoins de JME.
Epoque Louis XVI, XVIIIe siècle.
Guignard Pierre-François Pierre-François Guignard (1740-1794) Ébéniste. Paris. Maître le 21 janvier 1767. Il s'établit fabricant et marchand de meubles rue de la Roquette. Guignard à laissé de bons meubles tant Louis XV que Transition ou Louis XVI.
Installé en tant que fabricant et marchand de meubles rue de la Roquette, Pierre-Francois Guignard jouissait d'un grand succès avant de s'investir activement dans la Révolution, ce qui lui vaudra d'être guillotiné aprés la chute de Robespierre. Sa production de meubles Louis XV, Transition et Louis XVI fut variée, originale et extrêmement soignée, fabriquée en bois de placage ou en acajou, en marquetteries à fleurs ou en feuille, en laque noire de Chine décorée de paysages et d'oiseaux.
MUSÉES- Petite commode demi-lune Louis XVI en ébène et laque de Coromandel - Musée du Louvre
- Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle - Pierre Kjellberg - Les Editions de l'Amateur - 2008
- Les ébénistes du XVIIIe siècle - Comte François de Salverte - Les éditions d'Art et d'Histoire - 1934