OBJET VENDU

Tapisserie verdure – France, XVIIᵉ siècle – Scène de paysage animé de volatiles et architecture

Vendu
Tapisserie verdure – France, XVIIᵉ siècle – Scène de paysage animé de volatiles et architecture
Vendu
Tapisserie verdure – France, XVIIᵉ siècle – Scène de paysage animé de volatiles et architecture-photo-2
Vendu
Tapisserie verdure – France, XVIIᵉ siècle – Scène de paysage animé de volatiles et architecture-photo-3
Vendu
Tapisserie verdure – France, XVIIᵉ siècle – Scène de paysage animé de volatiles et architecture-photo-4
Vendu
Tapisserie verdure – France, XVIIᵉ siècle – Scène de paysage animé de volatiles et architecture-photo-1
Vendu
Tapisserie verdure – France, XVIIᵉ siècle – Scène de paysage animé de volatiles et architecture-photo-2
Vendu
Tapisserie verdure – France, XVIIᵉ siècle – Scène de paysage animé de volatiles et architecture-photo-3
Vendu
Tapisserie verdure – France, XVIIᵉ siècle – Scène de paysage animé de volatiles et architecture-photo-4
Vendu
Tapisserie verdure – France, XVIIᵉ siècle – Scène de paysage animé de volatiles et architecture-photo-5
Vendu
Tapisserie verdure – France, XVIIᵉ siècle – Scène de paysage animé de volatiles et architecture-photo-6
Vendu
Tapisserie verdure – France, XVIIᵉ siècle – Scène de paysage animé de volatiles et architecture-photo-7
Vendu
Tapisserie verdure – France, XVIIᵉ siècle – Scène de paysage animé de volatiles et architecture-photo-8
photo(s) supplémentaire(s)

Superbe tapisserie ancienne d’époque XVIIᵉ siècle, représentant une scène de verdure animée, dans la grande tradition des ateliers flamands et français actifs au cours de ce siècle.

Au premier plan, un volatile élégant (probablement une oie ou un échassier stylisé) se détache dans un paysage bucolique, entouré d’une végétation luxuriante : larges feuillages, arbustes et fleurs aux tons chatoyants.

L’arrière-plan dévoile un élément architectural – une demeure noble ou pavillon champêtre – qui apporte à la scène un caractère aristocratique et pastoral à la fois.

La composition scénographique met en valeur la richesse des feuillages traités en camaïeux de verts profonds, bleutés et bruns chauds, rehaussés de jaunes dorés et touches de rouge, témoignant de la palette raffinée des ateliers de verdure.

L’ensemble se déploie dans un équilibre classique entre nature, architecture et faune, typique des tentures de verdure destinées aux demeures seigneuriales.

Les tapisseries dites de “verdures” connurent un immense succès au XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, produites tant en Flandres (Bruxelles, Audenarde) qu’en France (Beauvais, Aubusson). Elles décoraient les châteaux et hôtels particuliers, apportant à l’intérieur un décor de nature idéalisée et protectrice.

La présence du volatile et du pavillon inscrit cette pièce dans la tradition des tapisseries “paysages animés”, qui alliaient plaisir de la chasse, contemplation de la nature et prestige architectural.

Prête a être installée :  Cette pièce, par son excellent état de conservation, sa doublure récente et sa bande de velcro facilitant l’accrochage, se présente prête à orner un intérieur classique ou contemporain

  • Époque : XVIIᵉ siècle

  • Technique : tapisserie de laine et soie (technique traditionnelle de basse lisse)

  • Sujet : verdure avec architecture, faune et végétation

  • Couleurs : camaïeu de verts, bleus sombres, ocres, bruns, touches de rouge et de doré

  • État : très bon état, doublée, bande de velcro pour accrochage

  • Dimensions : Hauteur 134 cm x Largeur 140 cm

IMPORTANT : Le conditionnement de tous nos colis est confié à la société MBE (Mail Boxes Etc.) Narbonne, garante d’un emballage soigné et parfaitement sécurisé.

L’acheminement est ensuite assuré par UPS, permettant une livraison fiable et suivie dans le monde entier.


ref 021025

#TapisserieAncienne #Verdure #TapisserieXVIIe #ArtTextile #Flandres #Aubusson #Beauvais #TapisserieAntique #ArtClassique #ArteCollection #Proantic #DécorationHistorique #Château #IntérieursClassiques #TapisserieMurale

Trouvez votre bonheur parmi des objets similaires :

Tapisseries

TAPISSERIE À DÉCOR DE SCÈNES DE CHASSE FIN DU XIXème SIÈCLE
Paire de portiere En Tapisserie de la Manufacture Aubusson du XIXe siecle - 2m90x1m32, N° 1081
Tapisserie d’Aubusson, Pinton Frères – Oiseaux en forêt, Élie Grekoff, Bolduc, N° 1634
Scène Galante, La Tapisserie Manufacture Aubusson XIX ème Siècle - 216lx157h Cm - N° 1545
Tapis, Ou Tapisserie, Inspiré Par Picabia. Travail Contemporain
Dom Robert - Chèvrefeuilles - Tapisserie d'Aubusson

13, Les Arènes
Névian 11200, France

06 12 29 60 53

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Galerie Rose Couleur
Dom Robert - Chèvrefeuilles - Tapisserie d'Aubusson
967132-main-62b9e2949feed.jpg

06 12 29 60 53



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".