Superbe tapisserie ancienne d’époque XVIIᵉ siècle, représentant une scène de verdure animée, dans la grande tradition des ateliers flamands et français actifs au cours de ce siècle.
Au premier plan, un volatile élégant (probablement une oie ou un échassier stylisé) se détache dans un paysage bucolique, entouré d’une végétation luxuriante : larges feuillages, arbustes et fleurs aux tons chatoyants.
L’arrière-plan dévoile un élément architectural – une demeure noble ou pavillon champêtre – qui apporte à la scène un caractère aristocratique et pastoral à la fois.
La composition scénographique met en valeur la richesse des feuillages traités en camaïeux de verts profonds, bleutés et bruns chauds, rehaussés de jaunes dorés et touches de rouge, témoignant de la palette raffinée des ateliers de verdure.
L’ensemble se déploie dans un équilibre classique entre nature, architecture et faune, typique des tentures de verdure destinées aux demeures seigneuriales.
Les tapisseries dites de “verdures” connurent un immense succès au XVIᵉ et XVIIᵉ siècles, produites tant en Flandres (Bruxelles, Audenarde) qu’en France (Beauvais, Aubusson). Elles décoraient les châteaux et hôtels particuliers, apportant à l’intérieur un décor de nature idéalisée et protectrice.
La présence du volatile et du pavillon inscrit cette pièce dans la tradition des tapisseries “paysages animés”, qui alliaient plaisir de la chasse, contemplation de la nature et prestige architectural.
Cette pièce, par son excellent état de conservation, sa doublure récente et sa bande de velcro facilitant l’accrochage, se présente prête à orner un intérieur classique ou contemorain
Époque : XVIIᵉ siècle
Technique : tapisserie de laine et soie (technique traditionnelle de basse lisse)
Sujet : verdure avec architecture, faune et végétation
Couleurs : camaïeu de verts, bleus sombres, ocres, bruns, touches de rouge et de doré
État : très bon état, doublée, bande de velcro pour accrochage
Dimensions : Hauteur 134 cm x Largeur 140 cm