Charles Picart Le Doux est né en 1881 dans le 14ème arrondissement de Paris, et décédé en 1959. Il était peintre, graveur, poète et écrivain.
Son grand-père était peintre et artiste verrier. Il exécuta, entre autres, la grande rosace sud de Notre Dame de Paris. Ami de Corot, Vernet, Th. Gauthier, médaille d’or de la Reine Amélie, c’est par lui que le jeune Charles s’initie au dessin.
Charles Picart Le Doux commence sa carrière artistique par les cours de l’Académie Julian, puis aux Beaux-Arts de Paris jusqu’en 1902. Il réside tout d’abord à Montmartre et fréquent le Lapin agile, où il fait la connaissance de Suzanne Valadon et de son fils Maurice Utrillo. Il devient un grand ami de René Arcos, Charles Vildrac, Georges Duhamel et Jules Romains, avec lesquels il soutiendra le groupe de l’Abbaye à Créteil.
Dès 1903 il expose au Salon d’automne dont il deviendra sociétaire, puis au Salon des indépendants et à celui des Tuileries. L’intérêt suscité par ses premières toiles conduit la galerie BLOT à Paris à lui consacrer sa première grande exposition. La galerie Vildrac lui ouvre ses portes, bientôt suivie par bien d’autres en France.
Lors de la Première Guerre Mondiale, il officie en tant qu’infirmier dans les tranchées. Il en reviendra blessé et malade.
Dans les années 1920, il expose à Paris, aux galeries Charpentier et Drouant-David. Plusieurs musées font l’acquisition de 23 toiles (Paris, New York, Moscou, Tokyo). En 1921, il se lie d’amitié avec Aristide Maillol. En 1933, il reçoit la légion d’honneur. Cette même année, il effectue de nombreuses expositions en France et au Luxembourg.
Dans les années 1934-39, il décore une partie des salons du paquebot Le Normandie et le lycée Hélène Bouchet à Paris. Il obtient la grande médaille d’or de l’exposition internationale. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le peintre s’installe en Touraine. Il décore la préfecture de Tours et compose plus de cent toiles et portraits.
Après la guerre, il retourne à Paris dans son atelier de la rue Boisonade. Il participe à la décoration de la mairie du 14ème arrondissement et tient des expositions en France (Saint-Nazaire, Angers, Amiens, Rouen …) et à l’étranger (San-Francisco, Oslo …). Il tient sa dernière exposition à la galerie Mariac en 1959.