Secrétaire en marqueterie de bois fruitiers, décor symétrique marqueté en ailes de papillon, réserves centrales en noyer blond d’Alsace avec entourage d’un frisage de prunier, le tout cerné de filets d’érable, simples sur les montants, et de filets composés de motifs géométriques pour l’abattant, les côtés et les tiroirs. Les pieds gainés sont marquetés d’une large cannelure simulée avec effet « pointe de diamant ».
Le bas présente deux tiroirs à fonds plats, ouvrant par poignées de tirages avec anneaux en bronze, fermant à clef, les serrures sont anciennes, les tiroirs sont assemblés à queue d’aronde.
La partie centrale découvre par un abattant coulissant en forme de cylindre, un aménagement avec un volume central ouvert et des petits tiroirs de part et d’autre, l’un de ces tiroirs dispose d’une division intérieure en petits casiers destinés à recevoir encriers, flacons et plumes d’écriture. Le plan de travail est habillé d’un cuir havane bordé d’un encadrement de noyer, ce plateau est extractible et coulisse en porte à faux sur l’avant, conférant à l’utilisateur un grand confort de travail.
La partie supérieure du secrétaire offre un gradin avec un large tiroir central et un plus petit de chaque coté, symétrie conférant à l’ensemble un bel équilibre. Meuble de charme au dessin apaisant, c’est un travail alsacien de la fin du XVIII ème siècle, probablement issu d’un atelier strasbourgeois.
Bâti en résineux marqueterie de noyer, prunier, érables, bois fruitiers. Meuble en bel, état restauré dans nos ateliers par une équipe de compagnons ebenistes qualifiés .