"Bouddha Bhaishajyaguru Birman en Bois Doré"
- Image du Bouddha Bhaishajyaguru (Maître guérisseur, Bouddha de la Medecine)en bois doré, laque noire aux décors et ornements de verroteries, Birmanie (Myanmar), période Konbaung,18/19ème siècle.
- Une représentation peu courante par sa qualité, la richesse de ses décors ainsi que la position de la main en varada mudra tenant le fruit du myrobolan, cette iconographie est singulière à celle de Bhaishajyaguru.En effet, la majorité des images de Bouddhas birmans est représentée en position de la prise de la terre à témoin, le bhumisparsha mudra (Main touchant la terre, paume verre l’intérieur) dépeignant ainsi le Bouddha historiqueSakyamuni.
- La Birmanie est un pays très majoritairementtheravada et cette école n’inclut habituellement pas le Bouddha de la Médecine qui est d’appartenance mahayana. Il s’agit donc ici d’une curiosité, un exemplaire rare de l’influence du bouddhisme du Grand Véhicule.
- A comparer avec une image similaire de la collection Avery Brundage de l‘Asian Art Museum of San Francisco sous le numéro d’inventaire B72S1.
- A comparer également avec un exemplaire en alliage cuivreux des Collections de la Compagnie de la Chine et des Indes (Dispersé en 2021).
- H 81 cm x l 33 cm x P 21 cm
- Provenance: Collection Claude de Marteau
- Vendu avec attestation de provenance.
- Voir ce Bouddha Bhaishajyaguru Birman en bois doré en mode plein écran sur Vintage Addict