Elle représente une scène animalière pleine de charme et d’espièglerie, telle que l’artiste aimait les créer.
On y découvre quatre chats rassemblés autour d’un rouet sur lequel est fixée une quenouille garnie de mèches de laine blanche.
Deux chatons grimpent et s’amusent avec les fils qui s’en échappent, tandis qu’un autre, assis en contrebas, observe la scène attentivement.
Un quatrième, installé sur un tissu rose vif au premier plan, participe à l’équilibre de la composition en dirigeant son regard vers le centre de l’action.
Le réalisme de l’exécution, perceptible dans le rendu du pelage, la texture de la laine et l’éclat du bois, traduit la maîtrise de l'artiste.
L’œuvre, mesure environ 57 par 67 centimètres.
Bel état
Louis Eugène Lambert (1825-1900) est un peintre français spécialisé dans les scènes animalières, en particulier celles représentant des chats et des chiens, ce qui lui valut le surnom de « peintre des chats ». Élève de Paul Delaroche, il exposa régulièrement au Salon de Paris à partir de 1857 et connut un grand succès grâce à son talent à saisir l’espièglerie et la grâce de ses modèles. Son style réaliste, précis et empreint d’humour lui permit de séduire aussi bien les amateurs d’art que les collectionneurs. Installé à Paris, puis à Montbard en Bourgogne, il consacra sa carrière à la peinture d’animaux domestiques, devenant l’un des grands représentants du genre animalier au XIXe siècle. Ses œuvres sont aujourd’hui présentes dans plusieurs musées français, dont le Musée d’Orsay et le Musée de Montbard.