Bergère à la Reine, époque Louis XVI
Estampille de Claude I Sené (1724-1792)
Paris, vers 1770-1780
Bois de hêtre sculpté et peint, garniture ancienne (restaurée)
Cette élégante bergère « à la reine » se distingue par son dossier en anse de panier, orné sur son pourtour d’un délicat décor de rubans tortillés, typique du vocabulaire ornemental néoclassique. L’assise large et profonde, accompagnée d’accotoirs garnis de manchettes, illustre la recherche d’un confort accru au XVIIIe siècle. Le siège repose sur quatre pieds fuselés, cannelés et rudentés à l’avant, tandis que les traverses présentent un décor raffiné de raies de cœur, motif emprunté à l’Antiquité.
L’estampille apposée sur la traverse inférieure rattache cette pièce au maître menuisier Claude I Sené, reçu maître en 1743. Membre d’une importante dynastie d’artisans parisiens, il fut l’un des principaux fournisseurs de la Couronne et travailla notamment pour les appartements de Marie-Antoinette à Versailles et à Saint-Cloud. Ses sièges, d’une exécution raffinée et d’un confort exemplaire, comptent parmi les plus représentatifs du mobilier Louis XVI.
Par sa sobriété élégante, la qualité de sa sculpture et l’harmonie de ses proportions, cette bergère illustre parfaitement l’esthétique néoclassique française : lignes droites, équilibre et ornementation mesurée, en rupture avec les formes rocaille du style Louis XV.
Siège prêt à être recouvert, le prix inclut la pose du tissu (tissu en supplément).