Pietro Da Cortona (1596/1669) : inventeur.
Giovanni Battista Cecchi (vers 1748/après 1815) : graveur. DIMENSIONS : 68 x 31 cm avec cadre : 80 x 58 cm.
Giovanni Battista Cecchi (1748-1819) était graveur et graveur. D'abord menuisier, il abandonna le métier suite à une blessure à la main droite. Il se consacra ensuite au dessin, sous la direction du maître Francesco Conti de la Galerie grand-ducale de Florence, puis à la gravure, suivant les traces de Ferdinando Gregori. Il utilisa principalement le burin et, plus rarement, l'eau-forte pour reproduire des tableaux d'artistes florentins. Parmi ses gravures les plus célèbres figurent celles du violoniste Pietro Nardini, Saint François de Paule, Vellano de Padoue, Battista Franco, Léopold II avec sa famille, Ferdinand III de Toscane et son épouse Luisa Maria Amalia de Bourbon-Naples, et la reconstitution du tombeau de Dante.
Cecchi a collaboré avec le graveur Benedetto Eredi sur plusieurs œuvres telles que "Bonarum artium splendori XII tabulae a praestantissimis Italiae pictoribus expressae" et "Divini poetae Dantis Alighieri sepulcrum". Il a également gravé "Les douze mois de l'année", d'après des dessins de G. Zocchi, et a collaboré à la collection "Les plus illustres bas-reliefs en bronze et en marbre vus dans les galeries publiques et privées de Florence de Gaetano Vascellini".
Enfin, Cecchi contribua au répertoire iconographique de la contre-révolution en gravant l'Insurrection d'Arezzo contre les Français, la Bataille de la Piazza del Duomo à Arezzo, la Loyauté du peuple d'Arezzo et Cortone libérée du joug français. La dernière œuvre qu'il réalisa en collaboration avec Eredi fut le cycle de gravures pour la Vie du pape Pie VII, d'après des dessins de G. Pera et d'Emilio Cateni. Ses gravures sont conservées à l'Institut national graphique de Rome.